Le jeudi, c'était Misano qui voyait son contrat prolongé avec une Dorna qui a maintenant le même taulier que le Superbike, soit Bridgepoint. Ce dimanche, c'était au tour d'Indianapolis de faire renouveler sa carte de fidélité avec le Moto GP.
Toute l'actualité Moto 3
C'est fait ! Le montant de la transaction est resté secret et l'accord doit néanmoins encore passer sous les fourches caudines des censeurs obsédés par les positions dominantes. Mais le principe en est acquis: le Moto GP et le Superbike sont depuis ce soir entre les mêmes mains.
Le raccourci historique est saisissant, mais il en est ainsi. Après avoir tragiquement perdu son pilote Shoya Tomizawa lors de la dernière édition du Grand Prix de San Marin, l'équipe d'Alain Bronec va accueillir un de ses compatriotes pour la présente édition sur le tracé de Misano.
Si franchement rien n'est encore fait pour un site d'Indianapolis au revêtement qui aura peut être raison de sa légendaire réputation, c'est filmé pour le tracé de Misano. Pendant encore cinq ans, le circuit transalpin recevra le Grand Prix de San Marin.
Ce serpent de mer alimente souvent les conversations dans les coulisses de la vitesse moto. Mais il semblerait bien que, cette fois, on en voit la queue. Deux disciplines se font ainsi face sur la piste.
Carmelo Epeleta est face à un véritable casse-tête chinois avec sa catégorie Claiming Rules Reams qui doit monter les effectifs de son Moto GP sans promettre à ses prétendants le seul rôle de triste faire valoir. Mais le boss de la Dorna a de quoi se consoler avec ses catégories intermédiaires.
Pour cette édition du Grand Prix d'Italie, qu'il accueille depuis 1994 de façon régulière, après une première édition en 1992, les hommes du Mugello avaient mis les petits plats dans les grands. De nouvelles infrastructures en hauteur pour le plus grand bonheur du public, mais aussi, et surtout, un nouveau bitume qui a été plébiscité par tous les pilotes.
L'avenir continue de s'écrire pour les Grands Prix avec une Dorna qui a fidélisé à présent la plupart de ses partenaires techniques. Avec un crédo : l'uniformité pour maitriser les coûts. Une formule qui a convaincu Bridgestone de rester en Moto GP alors que Dunlop a été chargé d'alimenter le Moto 2.
En Catalogne, Honda a présenté avec fierté la moto avec laquelle il reviendra dans la nouvelle discipline d'entrée des Grands Prix. Soit la catégorie Moto3 qui, avec son monocylindre quatre temps de 250 cc fermera la longue période des deux temps parmi l'élite.
Ceci si vous avez l'ambition de vous inscrire dans le championnat Moto 3 en 2012. On le rappellera, cette catégorie sera le niveau d'entrée en Grand Prix dès l'année prochaine en lieu et place d'un GP125 qui vit ses derniers instants et, avec lui, l'ère du deux temps.