Dans la compétition moto, il y a les talents naturels qui ont parfois la chance d'être bien encadrés pour ne pas terminer comme une météorite. Puis il y a les bons potentiels qui se transcendent à force de travail et de courage.
Toute l'actualité Moto 3
Alexis Masbou, 29 ans, ne sera donc pas de la rentrée au Red Bull Ring pour une Grand Prix d'Autriche de Moto3 qu'il regardera loin de sa Peugeot-Mahindra. L'association entre deux noms Français, celui du pilote et di constructeur, n'aura pas survécu à la moitié de cette saison.
A l'issue de la saison 2015, le RTG se lance un nouveau défi au côté de la marque Peugeot et devient le Peugeot MC Saxoprint. Alexis Masbou décide de poursuivre l'aventure et de relever le challenge avec ce team quelque peu remanié. Une aventure qui vient de se terminer.
Avant de partir en vacances, le patron de KTM Stefan Pierer a fait un point de situation sur son entreprise. Et au vu des chiffres annoncés, il peut partir en villégiature avec le sentiment du travail accompli. Lorsqu'il reviendra, son projet MotoGP sera officiellement annoncé et ses troupes en Moto3 continueront à rouler vers le titre mondial.
La pluie était crainte et elle a été au rendez-vous dans ce Grand Prix d'Allemagne qui marque la fin de la première partie de la saison. Une échéance dont se délecte ce soir un Marc Márquez qui a dominé son sujet sur un Sachsenring dominé pour la septième fois consécutive.
Le soleil s'est enfin installé sur un Sachsenring qui reçoit ce week-end le Grand Prix d'Allemagne. Mais l'éclairci n'a pas été pour tout le monde. Marc Márquez a rayonné sur un tracé qu'il apprécie au moins autant que celui d'Austin, Rossi a évité l'éclipse mais le trou noir a englouti un Lorenzo qui a chuté deux fois.
Ce week-end, c'est le Grand Prix d'Allemagne qui fera l'actualité du MotoGP. Sur un tracé du Sachsenring, court, torturé et à la majorité des virages à gauche, les pilotes auront à cœur de boucler de manière positive cette première partie de saison. Car la trêve estivale s'annonce ensuite.
La compétition Moto3 reprend ses droits ce week-end après une trêve de 3 semaines. C'est au Sachsenring, piste où Alexis montait sur le podium en 2012 et 2014, que le Championnat du Monde de Vitesse Moto a rendez-vous. Aux Pays-Bas, le pilote Peugeot Motocycles a enregistré un 3ème abandon consécutif après s'être fait percuter au 13ème tour.
Ce Grand Prix des Pays-Bas aura favorisé les grosses côtes sur un tracé d'Assen bien arrosé lorsque le moment des MotoGP est arrivé. Avant ça, Bagnaia en Moto3 et Nakagami en Moto2 avaient créé la surprise. Mais c'est encore Miller qui, en MotoGP a fait dans la stupeur !
Elle était redoutée, et elle n'a pas déçu. Celle-là est la pluie qui a joué les premiers rôles en ce second jour du Grand Prix des Pays-Bas marqué par les qualifications. Les chutes ont été nombreuses pointant à nouveau du doigt le pneu avant Michelin. Ce qui préoccupe pour la course de demain.