La saisissante performance d'un Jorge Lorenzo blessé lors du dernier Grand Prix des Pays-Bas fait débat. L'Espagnol a créé un précédent, sans doute malgré lui et il a réécrit les canons de l'appréhension des dommages physiques subis par un pilote.
Toute l'actualité Moto GP
L'abnégation rehaussée par le courage et saupoudrée d'une pincée d'inconscience qu'a démontré Jorge Lorenzo lors du dernier Grand Prix des Pays-Bas a secoué le monde de la course à moto. Au point de créer une jurisprudence.
Après sa victoire à Assen, qui mettait fin à une disette qui avait débuté au lendemain du Grand Prix de Malaisie 2010, Valentino Rossi avait déclaré que, tout compte fait, il n'était décidément pas prêt pour la retraite. Mieux, il s'est mis depuis en tête de devenir le pilote de Grand Prix le plus âgé à encore gagner des courses.
L'Argentine aura donc son Grand Prix dans le calendrier du Moto GP en 2014. Un événement qui aurait pu avoir lieu dès cette année si des démêlés politiques entre les gouvernements argentins et espagnols dont l'incontournable société Repsol était l'objet n'avaient mis provisoirement sur la touche le projet.
La nouvelle réglementation qui entrera en vigueur dès l'année prochaine en Moto GP met dans l'embarras le team Aspar. La prochaine donne montre en effet la sortie à sa moto ART, qu'Aprilia a mis sur le marché pour répondre à une réglementation CRT qui n'aura plus cours.
La performance hors norme qu'a réalisé Jorge Lorenzo lors du dernier Grand Prix des Pays-Bas continue d'alimenter la chronique. Cette prestation que d'aucuns qualifient déjà de légendaire dépasse les frontières de la moto. Dans le milieu médical on reste estomaqué par tant de volonté.
Malgré un agenda déjà bien chargé (cinq courses en l'espace de sept semaines, trois séances d'essais et son Grand Prix national en Allemagne le week-end prochain), Stefan Bradl, le représentant du LCR Honda MotoGP Team, a pris la direction de l'Argentine mardi dernier afin de prendre connaissance avec le nouveau circuit de Termas de Rio Hondo (situé à 1 100 km au nord-ouest de Buenos Aires) qui accueillera le Moto GP à partir de l'an prochain jusqu'en 2016.
Depuis maintenant pratiquement dix ans, c'est un serpent de mer récurrent. Et, à une semaine d'un Grand Prix d'Allemagne, voilà qu'il refait surface. De quoi s'agit-il ? De l'arrivée de BMW en Moto GP. On sait que la marque avait déclaré en son temps qu'une fois le titre mondial acquis en Superbike, elle irait arpenter d'autres horizons.
Le sort de Cal Cruthlow intéresse décidément beaucoup le paddock du Moto GP en ce moment. Après le Grand Prix des Pays-Bas, il a permis à la Grande Bretagne de retrouver la position de pointe d'une grille de la catégorie reine des Grands Prix après douze saisons de vacance alors qu'à ce stade de la campagne 2013, il a déjà trois podiums à son actifs, acquis à l'issue les quatre dernières épreuves.
Le dernier Grand Prix des Pays-Bas est sans nul doute à mettre parmi les événements majeurs de cette saison 2013 du Moto GP. A un Jorge Lorenzo incroyable de courage et de détermination a répondu en écho la victoire d'un Valentino Rossi qui a soulevé autant les foules.