Jorge Lorenzo a débuté l'année 2013 comme il avait fini l'an 2012 : en se faisant griller la politesse au chronomètre par Dani Pedrosa. Son compatriote du HRC est décidément son grain de sable, mais par rapport à la saison passée, dont il est tout de même sorti champion du monde, l'officiel Yamaha roule dans l'ombre de la redoutable RC213V.
Toute l'actualité Moto GP
Les vacances terminées, Dani Pedrosa s'est remis à l'ouvrage aujourd'hui, du côté de Sepang. Leader du HRC, il a montré une nouvelle fois à Jorge Lorenzo qu'il serait son pire cauchemar en le privant pour huit malheureux millièmes du sommet de la hiérarchie.
A la lecture de la première feuille des temps significative du plateau 2013 du Moto GP, il faut constamment se rappeler que Marc Marquez est un débutant dans la catégorie reine. Ses performances sont en effet à ce point probantes qu'il passe déjà pour un vieux briscard à inscrire parmi les favoris pour le titre.
Intarissable ! C'est un Valentino Rossi radieux qui a fait le bilan de ses premières retrouvailles avec la Yamaha, lors de tests dignes de ce nom, soit sur une piste sèche et face à une concurrence élevée. Une fin de journée à Sepang terminée à la quatrième place seulement à quatre dixièmes de trois Espagnols enragés.
Après le retard à l'allumage vécu avec les quelques CRT qui ont adpoté l'ECU Magneti Marelli encensé par la Dorna, les choses sérieuses ont vraiment débuté, aujourd'hui, du côté de Sepang. Un tracé qui clôture officiellement la trêve hivernale et ouvre la série de tests préliminaires à la saison 2013 du Moto GP.
En s'installant chez Ducati par le bais du team Pramac, Ben Spies espère retrouver des couleurs après une année pour le moins morose chez Yamaha. En attendant, c'est son casque qui a repris les siennes au sortir d'une galère sur la M1 qu'il avait affronté sous une robe sombre.
La machine ne prendra la piste que demain, mardi, mais, piaffant d'impatience de la chevaucher, Valentino Rossi n'a pu s'empêcher de la montrer sur son compte twitter en pleine préparation dans le box de l'usine Yamaha. Une opération d'espionnage d'autant plus consentie par l'employeur que la révélation a déjà été consommée par plus de 5 000 suiveurs.
En ce 3 février du côté de Sepang, certaines motos du CRT avaient la lourde responsabilité de célébrer la fin de la trêve hivernale pour le Moto GP. Cinq pilotes répartis dans trois écuries se voyaient de fait l'objet de toutes les attentions.
Passer un week-end de course avec Valentino Rossi est le genre d'idée qui relève de la mission impossible. Partager le meeting aux côtés du nonuple titré à la côte de popularité nullement corrodée confine sans nul doute à l'inaccessibilité. . . A moins d'être pistonné.
Il y aura, bientôt, sur la planète, un tout nouveau circuit à même d'accueillir des Grands Prix de moto, du Superbike, des courses de voitures, et, pour bien faire, également des courses de tout terrain, de karts, sans oublier les désormais incontournables attributs d'un pôle mécanique : des entreprises, des écoles de pilotage, le tout entouré d'hôtels.