L'une des motivations de la réglementation 2012 du Moto GP est de réduire les coûts dans une conjoncture économique difficile, afin de, non seulement pérenniser l'avenir de la catégorie reine, mais, aussi, gonfler ses effectifs en faisant entrer sur sa grille de départ des francs-tireurs privés réunis sous la bannière du « Claiming Rules Team ».
Toute l'actualité Moto GP
De tous les pilotes qui ont affirmé lors du Grand Prix de France qu'ils n'avaient guère l'intention de se rendre au Japon pour un Grand Prix au Motegi repoussé au 2 octobre, seul celui qui, à l'époque n'avait pas fait de bruit, reste ferme sur son intention de ne pas faire le voyage vers le pays du soleil levant.
Souvent, dans les sports mécaniques, les changements de réglementation font débat et rarement l'unanimité même s'ils ont leur légitimité. Une tendance que semble pourtant s'être épargnée le Moto GP dans sa décision de revenir au 1 000cc en 2012.
Ce serpent de mer alimente souvent les conversations dans les coulisses de la vitesse moto. Mais il semblerait bien que, cette fois, on en voit la queue. Deux disciplines se font ainsi face sur la piste.
La moto italienne vient de perdre une de ses figures emblématiques en la personne de Claudio Castiglioni. Ingénieur de talent, il avait fondé à la fin des années soixante-dix la marque Cagiva. C'est à lui que l'on doit notamment le trail « Eléfant » ainsi que la petite sportive « Mito », mais également d'autres modèles comme la 916, la Mostro, la F4, ou plus proche de nous le Desmoquattro.
Le partenaire privilégié de Yamaha en Moto GP phosphore en ce moment sur ce que pourrait être ses futurs pilotes pour 2012.
Entre Brno et Indianapolis, il y a fort à parier que les téléphones chauffent entre les protagonistes du Moto GP. Entre un marché des transfert qui s'accélère et l'opportunité d'un Grand Prix du Japon que les décideurs ont confirmé avec force et autorité, il y a en effet de la place pour les débats enflammés.
Plus que de simples tests, ces essais d'après Grand Prix de la République Tchèque avaient des airs de prélude à une saison 2012 de Moto GP qui s'annonce pour le moins ouverte. La faute à Honda et à Yamaha qui se sont jaugés avec leurs nouvelles 1 000cc répondant à la future réglementation.
Ce Grand Prix de la République Tchèque est peut être bien le tournant décisif de ce championnat 2011 de Moto GP. Avec, à présent, trente deux points d'avance, celui qui a récolté sa vingt neuvième victoire en catégorie reine peut se permettre de ne rien marquer durant un meeting sans craindre de perdre les commandes de la course au titre.
On attendait une leçon de Dani Pedrosa et on a eu un Casey Stoner impérial. L'Espagnol n'a mené que deux virages en début de course après avoir profité d'une chaleur d'un Lorenzo parti en tête. Mais un peu plus loin, c'est lui qui perdait définitivement l'avant de sa Honda, pour terminer anonymement une prestation pourtant solide depuis vendredi.