A l'orée d'une saison 2012 qui sera placée sous le signe d'un litre de cylindrée revenu en grâce dans le paddock du Moto GP, les lignes semblent sérieusement bouger chez les constructeurs qui comptent bien profiter de cette nouvelle redistribution des cartes.
Toute l'actualité Moto GP
Cette année, vous étiez plus de 100 000 spectateurs à avoir migré vers le Mans pour assister au quatrième rendez-vous de la saison 2011 du championnat du Monde Moto GP.
Jusque là, il avait systématiquement occulté le sujet, clamant à qui voulait l'entendre qu'il n'était pas prêt pour la retraite et qu'il connaitrait bel et bien l'ère des 1 000cc qui commencera dès 2012. Du haut de ses plus de vingt ans de carrière, Loris Capirossi n'a jamais remis en cause sa place parmi l'élite des Grands Prix.
Après l'avoir découvert à Jerez durant une journée, Valentino Rossi va de nouveau faire connaissance avec le prototype GP12 que Ducati compte aligner pour une saison 2012 qui sera placée sous le signe du litre de cylindrée.
De Roberts à Schwantz en passant par Rainey ou Gardner, le tout sans oublier Colin Edwards ou encore Randy Mamola, ils ont été beaucoup à s'exprimer sur l'incident entre Dani Pedrosa et Marco Simoncelli lors d'un Grand Prix de France électrique.
La réglementation 2012 que s'est préparée le Moto GP n'est définitivement pas anodine pour un mondial Superbike qui prend de plus en plus des airs de victime collatérale. Déjà, le Moto 2 n'a pas été un cadeau pour son Supersport.
Le Marco dont parle ainsi le champion du monde en titre est bien sûr Simoncelli. Le pilote Gresini se prépare à un Grand Prix en Catalogne sous haute tension après son incident au Mans avec un Dani Pedrosa qui n'est pas certain de pouvoir tenir sa place sur ses terres.
Alors que beaucoup, à commencer par la Dorna, attendent beaucoup du nouveau départ que va s'accorder le Moto GP en 2012 en s'appuyant sur le concept du 1 000cc, Jeremy Burgess, lui, se charge de faire redescendre tout le monde sur terre.
Tout au long du week-end les pilotes s'en sont donnés à cœur joie sur le circuit Bugatti qui accueillait la quatrième épreuve du championnat du monde de vitesse. Après les résultats de courses et quelques reportages, voici le temps de clôturer ce GP de France avec une série de photos des pilotes en course.
Le moins que l'on puisse dire c'est que la fortune ne lui a pas souri sur ses terres. Certes pas trop mal lors des essais, ses illusions se sont envolées en course, pratiquement dès l'entame, après avoir perdu le contrôle de sa GP11: « C'est très étrange; l'arrière est parti et j'ai glissé.