Il n'a beau être que le quatrième rendez-vous de la saison du Moto GP, le Grand Prix d'Italie de ce week-end apparaît d'ores et déjà comme une épreuve clé d'une saison aux enjeux multiples et sensibles.
Toute l'actualité Moto GP
Il est entendu que l'horizon 2012 sera celui du retour du litre de cylindrée dans la catégorie Moto GP. Mais la Dorna ne compte apparemment pas s'arrêter à ce chantier pourtant déjà conséquent.
Le Grand Prix de France a assuré son avenir dans la Sarthe jusqu'en 2016, sous la direction d'un dynamique Claude Michy qui a dernièrement reçu les éloges de Carmelo Ezpeleta sur le tracé du Bugatti. On apprend à présent que Phillip Island a fait de même, avec, qui plus est, une option pour une décade supplémentaire.
Il n'a pas fini deux des trois premières courses de sa saison en cours en Moto GP alors qu'on lui prête un bel avenir dans la catégorie reine de la vitesse moto. Un abandon à Valence, une chute au Mans, et voilà Ben Spies rentré dans le rang du classement général. Lui-même reconnaît que la partie ne lui sera pas si facile.
Cela n'a pas échappé aux fins limiers de GPone. Au Mans, une nouvelle distribution de moteurs a été faite aux teams engagés en Moto 2. Une mécanique unique traitée par l'enseigne Geo Technology sur la base d'un Honda qui a été fourni tardivement aux équipes.
Chez nos confrères de Motomatters. com, Dani Pedrosa est revenu sur sa frustrante fin de course du Grand Prix de France où, à quelques encablures de l'arrivée, il a dû céder deux places.
Au Mans, dans un entretien exclusif, Carlo Pernat nous avait déclaré, entre autres choses, ses doutes sur la volonté de Ducati d'envisager la saison 2012 à l'aune d'un nouveau règlement qui remettra les 1 000cc sur la grille de départ. Pour lui, de fait, les rouges continueraient avec l'actuel 800, option que la nouvelle réglementation autorisera.
Jorge Lorenzo a un nouveau sponsor personnel. La Compagnie aérienne Air Europa a ainsi signé un contrat avec celui qui est aussi un autochtone pour une enseigne basée à Palma de Majorque.
Il était attendu comme la terreur des débutants du plateau Moto GP et même comme un protagoniste en mesure de faire des quatre fantastiques dominant la catégorie reine de la vitesse moto, un club des cinq. Trois Grands Prix plus tard, il pointe avant dernier des « rookies », classement symbolique dominé par un Marco Simoncelli a contrario peu convaincant durant l'intersaison.
Le Moto GP a peut être quatre Grands Prix en Espagne, il n'en est pas moins un Championnat du Monde. Par ce statut, il doit avoir sur sa grille de départ des pilotes de différentes nationalités. A son grand dam, il n'a plus de Britannique mais peut compter sur cinq Italiens, autant d'Espagnols, trois fils de l'Oncle Sam, un Australien, un Japonais, un Français et un Finlandais.