Le Grand Prix d'Italie, au Mugello, s'annonçait déjà comme le retour à la victoire pour un Valentino Rossi malmené par son partenaire de Team, Jorge Lorenzo. Mais c'était sans compter sur l'envolée spectaculaire dont l'Italien, nonuple champion du monde, a été victime lors des essais libres.
Toute l'actualité Moto GP
Ferrari tient décidément à Valentino Rossi. Pour preuve, à peine sorti de son anesthésie, voilà que, déjà, le Cheval Cabré gratte à la porte de sa chambre prise à l'hôpital de Florence.
L'aventure FB Corse avec son ambition de Moto GP à moteur trois cylindres sorti des archives BMW n'avait pas convaincu grand monde. Pourtant, les Italiens ont poussé la démarche jusqu'à approcher Hopkins avant que celui-ci ne fuit un projet dans lequel a quand même sauté à pieds joints l'Australien Garry McCoy qui venait de se faire lourder par Triumph en Supersport.
Qui sera sur la seconde machine officielle Yamaha en Catalogne ? Sauf miracle, ce ne sera pas Valentino Rossi, mais il y aura bien quelqu'un à côté de Jorge Lorenzo, car le règlement l'exige. Que la grille de départ de l'élite reste à seize participants à Silverstone et à Assen, passe encore, mais à Barcelone, il faudra retrouver l'unité qui manque.
Le championnat est donc malheureusement plié pour un Valentino Rossi qui a subi sur ses terres la pire chute de toute sa carrière. Le nonuple Champion du Monde a maintenant commencé un autre combat mais pour autant, le titre est-il d'ores et déjà promis à son équipier Jorge Lorenzo ?
Si Marco Melandri se révèle en course après des essais désastreux, c'est exactement la courbe inverse qui suit le vétéran Loris Capirossi.
Une sixième place en France, une cinquième au Mugello, et voilà que Marco Melandri devient une menace prégnante pour notre Randy De Puniet au classement général du championnat.
Nicky Hayden avait déclaré avant le départ du Grand Prix d'Italie qu'il préférerait encore chuter plutôt que d'offrir aux tifosi le même triste spectacle de l'an dernier.
C'est du moins ce qu'il ressort de l'expertise de Bridgestone relayée par Hiroshi Yamada sur le site GPone. Comme Casey Stoner et Jorge Lorenzo lors de la qualification de Laguna Seca l'an dernier, Valentino Rossi s'est fait piéger en laissant trop refroidir ses pneus avant de reprendre un rythme rapide.
Les motos Tech3 étaient parties de positions différentes sur la grille de départ du Grand Prix d'Italie et pourtant, leur résultat d'ensemble se révèle finalement identique.