Invaincu depuis que le tracé de Losail a décidé de faire sa course en nocturne, Casey Stoner a poursuivi sa domination en qualification, comme il l'avait fait précédemment lors des dernières séances d'essai. Ce n'est donc rien de dire que l'Australien part favori de cette épreuve qatarie, mais le Champion du Monde 2007 ne prête guère attention à cette étiquette.
Toute l'actualité Moto GP
En première ligne du premier Grand Prix de la saison alors qu'il est toujours diminué par une blessure qui a perturbé sa préparation hivernale, Jorge Lorenzo avait de quoi être satisfait de la tournure des événements à l'issue de la qualification qatarie.
Huitième et onzième position sur la grille de départ du Qatar, ce n'est pas exactement ce que les observateurs espéraient des troupes Tech3 dont un des leurs, Colin Edwards, avait annoncé avant le début des hostilités que pour une victoire, ce serait l'année ou jamais.
Il sera ni plus ni moins que le premier représentant du premier constructeur mondial sur la grille de départ du premier Grand Prix de la saison Moto GP. Un statut qu'il honorera en partant de la quatrième position, soit à la tête de la seconde ligne.
Valentino Rossi n'a pas réussi à ébranler la sérénité d'un Casey Stoner qui n'a pas quitté le haut de la feuille des temps depuis qu'il a posé les roues de sa Ducati à Losail. Sa position de pointe le démontre, l'Australien est comme dans son jardin dans ce désert du Qatar, mais pour autant, le pilote Yamaha s'est rapproché d'un rival qu'il n'a pas l'intention de laisser tranquille.
Valentino Rossi a bien donné tout ce qu'il pouvait mais il n'y a rien eu à faire contre un Casey Stoner au fait de son art au Qatar. Le pilote Yamaha perd pas mal de temps dans le dernier secteur du tracé et il devra se contenter de la deuxième place demain, au moment de s'élancer pour le premier Grand Prix de la saison Moto GP.
A un millième près, Casey Stoner a reproduit son chrono de la première séance d'essai du Moto GP au Qatar. Un temps suffisant pour rester en tête de la hiérarchie, mais derrière, Valentino Rossi se rapproche et compte bien poursuivre ainsi lors de la qualification prévue ce soir.
Ce n'est pas un Valentino Rossi heureux de son sort qui a quitté le tracé de Losail à l'issue de la première séance d'essai de la saison Moto GP. Contrairement à ce qu'elle a démontré durant l'intersaison, la Yamaha M1 s'est montrée moins docile et les conditions atmosphériques ont comme changé un équilibre jusque là parfait.
Avec sa préparation hivernale pour le moins perturbée par un accident en Motocross qui lui a chiffonné sérieusement une main pas encore remise, le moins que l'on puisse dire est que l'on n'attendait pas Jorge Lorenzo à pareille fête.
Un meilleur chrono reléguant la plus ardue des concurrences à une demi-seconde, Casey Stoner avait de quoi être satisfait de sa première séance d'essais de l'année sur une Ducati jugée plus homogène. Pourtant, l'Australien n'était qu'à moitié heureux de la tournure des événements, assurant en effet qu'il ne se sentait pas encore complètement à l'aise sur sa GP10.