La bataille de l'électrique a commencé dans les paddocks. Les courses à zéro émission ne relève plus de la fiction mais bien de l'enjeu majeur de demain, si bien que la FIM n'a pas l'intention d'en perdre le fil et de laisser à d'autres l'occasion de passer pour des lumières.
Toute l'actualité Moto GP
La plupart des pilotes étaient espagnols, les écuries présentes ibériques, et c'est Pol Espargaro qui a remporté cette mise en concurrence aux airs de derby sur le tracé de Barcelone. Et ça tombe bien puisque le frère d'Aleix était sur une Derbi, marque qui a eu plus de réussite avec lui qu'avec un Marquez aux débuts si difficiles qu'il n'est pas allé au bout de l'exercice.
La pluie n'a pas voulu vraiment lâcher les protagonistes de Barcelone qui n'ont eu finalement que la journée d'hier pour vraiment défricher leur nouveau terrain de jeu, le Moto 2. Ce matin, en effet, la piste était à nouveau détrempée et très peu de pilotes se sont risqués à affronter les éléments.
Les chutes comptabilisées lors du second jour des tests de Barcelone que certains protagonistes du Moto 2 ont mis sur pied cette semaine a fait des dégâts dans les rangs. Ainsi, Roberto Rolfo a quitté le circuit avec une luxation de l'épaule, mais l'Italien n'a pas été le seul à souffrir dans sa chair.
Nicola Terol a très bien fait de changer de crémerie cette année et de s'en aller voir comment était la vie chez Jorge Martinez. En effet, son ancienne écurie WRB, qui a quand même terminé troisième du dernier championnat du monde 125, vient de jeter l'éponge.
La nouvelle recrue de Jorge Martinez n'a pas mis longtemps pour trouver ses marques au sein du team Aspar, puisqu'il sort du second jour des tests de Barcelone avec le meilleur chrono. En fait, Nicolas Terol a ouvert les hostilités puisque le mauvais temps de veille avait ruiné l'entame de ces essais partagés avec le Moto 2.
Les cieux ont été plus cléments en ce second jour de test des Moto 2 du côté de Barcelone et pourtant, c'est quand même tombé comme à Gravelotte. Au sens propre puisque dès le matin, les pilotes se sont rués sur une piste séchante qui a eu raison de six d'entre eux soit Thomas Lüthi, Alex Debon, Julian Simon, Fonsi Nieto, Claudio Corti et surtout Roberto Rolfo qui s'est luxé l'épaule dans l'opération.
Si les conditions météo à Barcelone ont sérieusement perturbé les travaux du Moto 2, elles ont carrément ruiné ceux du GP125 aussi venu sur le site préparer sa saison 2010. Une catégorie qui s'annonce disputer entre les pilotes Derbi Marquez et Espargaro tandis que la faveur des pronostics va plutôt vers Bradley Smith toujours fidèle à Aspar et à Aprilia.
Depuis aujourd'hui, le tracé de Barcelone est le théâtre, et pour trois jours, de tests officieux pour certains protagonistes du Moto 2 et du GP125. Une occasion que n'a pas voulu rater l'infatigable Carmelo Ezpeleta, boss de la Dorna, pour réunir la Commission des Grands Prix et continuer ainsi à plancher sur la future réglementation 2012 du Moto GP.
Il s'est brisé une main en faisant du motocross pour s'entrainer et il s'en mord encore les doigts. Jorge Lorenzo voit, par le fait, sa préparation hivernale pour la future saison du Moto GP contrariée, lui qui a besoin de rouler pour retrouver le rythme, se qualifiant lui-même de « diesel ».