A la lecture de la liste 2010 des engagés en GP125, on peut constater l'arrivée d'un nouveau nom, celui de Lambretta. Une enseigne chère à Ferdinando Innoncenti qui se trouve par le fait ressuscitée.
Toute l'actualité Moto GP
Voici la première lisibilité officielle des listes des engagés dans une saison 2010 des Grands Prix qui verra l'arrivée d'une nouvelle catégorie, celle du Moto 2. Carmelo Ezpeleta y avait annoncé quelques 39 ouailles, on en compte finalement un de moins et on relève l'apparition d'une Nation, en l'occurrence celle du Qatar.
Les deux hommes ont intégré en même temps le Moto GP en 2008, mais ils ont connu une trajectoire totalement différente. L'un, Espagnol, s'est affirmé au sein du team officiel Yamaha comme un rival sérieux de l'icône Valentino Rossi, tandis que l'autre, Britannique, a progressivement perdu ses repères au sein de l'écurie satellite Tech3, jusqu'à sombrer face à un Edwards qui n'a pas été le dernier à le jeter dans l'anonymat.
Pour Jeremy Burgess, cela ne fait aucun doute. La Yamaha YZR M1 est actuellement la meilleure moto de Grand Prix dans le paddock de l'élite, « la NSR de la nouvelle génération » se plait-il à rajouter en rappelant indirectement qu'il n'a pas été étranger à cet état de fait, avec l'icône Valentino Rossi.
C'est ainsi que Carmelo Ezpeleta envisage un Moto 2 qui, plus qu'un remplaçant du GP250 semble à présent apparaître comme une véritable stratégie à long terme de la Dorna pour poser les fondations du futur Moto GP.
Il a déjà donné de sa personne en posant l'an dernier pour un calendrier au profit de la fondation ANIMA impliquée dans la lutte contre la leucémie. Cette année, il a remis ça pour l'organisation Talita qui soutient les enfants atteints de trisomie 21 mais cette fois, c'est pour un pays qu'il a décidé de s'impliquer.
Les teams satellites du blason ailé en Moto GP sont actuellement en stage pour faire connaissance avec la dernière mouture de la RC212V. Aux côtés de Gresini et de LCR aguerris aux traditions de Honda apparaît cette année la structure Interwetten qui a pris la place de l'écurie Scot partie poursuivre son activité en Moto 2.
A l'aube d'une saison 2010 où il sera engagé sur tous les fronts en Grand Prix, de la 125 au Moto GP, il est encore trop tôt pour dire si Jorge Martinez est à un tournant de sa carrière. Mais en revanche, on est déjà assuré que le tracé de Jerez aura un virage à son nom.
Son deuxième et dernier jour à bord de la monoplace frappée du Cheval Cabré s'est achevé dans la liesse pour un Valentino Rossi qui a déclaré que comparer la Formule 1 et le Moto GP revenait à opposer le football avec le basket.
Signe des temps, la présentation officielle des troupes Yamaha et de la machine de guerre avec laquelle le blason d'Iwata tentera d'enlever une troisième couronne consécutive en Moto GP se fera du bord de la piste.