Les Italiens vivent-ils sur la même planète ou est-ce nous qui sommes reclus ? Cette question existentielle se pose avec acuité lorsqu'elle est déclinée dans le domaine de la recherche d'investisseurs pour faire de la compétition moto. Ou même du sport mécanique en général.
Toute l'actualité Moto GP
C'est avec amertume que l'enseigne FB Corse s'est résolue à constater le choix d'un John Hopkins pour une campagne en AMA Superbike avec l'écurie de ses débuts. Elle lui avait pourtant réservé les billets pour l'Italie afin d'assister à la présentation de son aventure Moto GP, une cérémonie toujours maintenue à Milan début février.
Nicola Casadei et sa bannière Engines Engineering ont présenté leur nouvelle moto pour la saison 125 des Grands Prix. Et en 2010, elle ne s'appellera pas Malaguti, elle ne se nommera pas Loncin, mais elle s'affirmera sous l'enseigne Lambretta, qui du coup, permet à la Dorna de dire qu'elle a récupéré un nouveau constructeur dans son paddock.
Moto GP - Rossi: Le boss de Ferrari le considère comme un possible Champion du Monde de Formule 1
10
C'est le serpent de mer qui parfois resurgit de l'autre côté des Alpes. Une apparition généralement concomitante avec un moment passé par le prodige de Tavullia dans une Ferrari de Formule 1. Une rencontre qui se termine toujours bien, avec des chronos qui, à la longue, n'étonnent plus, mais qui alimentent les spéculation sur la fusion entre Rossi et « rosso » pour un épisode haut en couleur.
Acteur, solidaire des oeuvres humanitaires et des démarches caritatives, héros en Asie, Jorge Lorenzo a décidément une vie après la moto. L'Espagnol ne lésine d'ailleurs pas pour donner de sa personne dans ces activités annexes et ces images démontrent que faire un calendrier n'est pas de tout repos.
Les rigueurs de l'hiver n'ont pas prise sur les travaux pharaoniques que le tracé de Silverstone a engagé pour recevoir dignement le Moto GP, mais aussi la Formule 1 depuis que cette dernière a dû battre en retraite face au champs dévasté qu'est devenu Donington.
La lecture de la liste des engagés en Moto GP publiée par la FIM pour la saison 2010 a provoqué un séisme de l'autre côté des Alpes. Les inconditionnels de Marco Melandri n'ont en effet pas manqué de relever que leur idole se retrouvait affublé de l'ancien numéro d'Elias, soit le 24, en lieu et place des deux chiffres fétiches arborés depuis 2003 parmi l'élite, et qui, mis l'un à côté de l'autre font 33.
John Hopkins a choisi sa voie et c'est lui-même qui l'a annoncé, devant une foule qui n'en demandait pas tant. Une démarche bien en phase avec le personnage peu enclin au cérémonial et qui a sonné le glas des espoirs d'une structure FB Corse qui n'a aujourd'hui pluss de pilote à mettre sur sa photogénique Moto GP à moteur trois cylindres.
Le 11 avril prochain, la saison 2010 du Championnat de Monde de Vitesse sera officiellement lancée. Ce sera donc au Qatar, sur le circuit de Losail, que les 125 cc partageront la piste avec les Moto GP mais aussi les toutes nouvelles Moto2. Aujourd'hui, on ne compte pas moins de 8 Français sur la liste des pilotes engagés… un record historique.
A la lecture de la liste 2010 des engagés en GP125, on peut constater l'arrivée d'un nouveau nom, celui de Lambretta. Une enseigne chère à Ferdinando Innoncenti qui se trouve par le fait ressuscitée.