Le Grand Prix du Japon du week-end dernier avait bien commencé avant de se terminer en demi-teinte. Celui d’Australie ne débute pas si mal pour le Français à la Yamaha privée avec laquelle il joue le championnat des pilotes indépendants. Sixième, il pointe derrière son rival Crutchlow à la Honda officielle mais qui déclare forfait pour cause de cheville fracturée après sa chute durant l’après-midi à Phillip Island…
Toute l'actualité Moto GP
C’est sous le signe d’un Marc Marquez déjà Champion du Monde qu’ont commencé les hostilités du Grand Prix d’Australie. L’attention sera portée sur le tracé de Phillip Island ce week-end où certains enjeux sont encore à suivre en MotoGP. Ainsi la bataille entre les pilotes indépendants et la lutte entre les constructeurs.
À la fin de cette saison MotoGP, Dani Pedrosa mettra un terme à sa carrière de pilote officiel Honda. Pour prendre une retraite bien méritée ? Pas vraiment. Le triple Champion du Monde s’est trouvé un dérivatif avec le constructeur KTM qui vient de l’enrôler pour le poste de pilote d’essai. Une recrue de choix pour développer la RC16. Il travaillera en ce sens avec Mika Kallio.
Ce Grand Prix d’Australie qui s’est ouvert dans la nuit européenne est déjà terminé pour Cal Crutchlow ; Lors de la dernière séance d’essais de ce vendredi à Phillip Island, il a lourdement chuté au virage 1. Une cabriole à près de 200 km/h dont il n‘a pu se relever. Et pour cause, le voilà avec une cheville fracturée et à opérer…
Ce week-end, Phillip Island reçoit une semaine après le Japon, le monde des Grands Prix. Marc Marquez est titré, certes, mais ça vaudra le coup de veiller car en Moto2 le titre peut y être joué avec Bagnaia alors qu’en Moto3, tout est reis à plat. Et puis, en MotoGP, le championnat constructeur reste indécis entre Honda et Ducati…
La fin de saison de Jorge Lorenzo ne tourne pas de la façon dont le Majorquin l’aurait espérée. Blessé au pied en Aragon, il s’est surtout ensuite fracturé le poignet en Thaïlande. Forfait au japon, il est rentré en Europe pour faire le bilan sur cette blessure. Et il a été opéré…
Andrea Dovizioso a donc été vaincu une nouvelle fois les armes à la main face à un redoutable Marc Marquez que rien ni personne ne semble pouvoir arrêter. Sur ce point, l’officiel Ducati donne rendez-vous dès maintenant en 2019. Par dépit ? Plutôt par conviction. Et il explique pourquoi en revenant d’abord sur son abandon…
Après le Grand Prix de Thaïlande, Valentino Rossi avait prévenu : non, les Yamaha ne sont pas guéries. Et cette corse au Japon lui a donné raison. Dominées par Cal Crutchlow avec sa Honda mais aussi à présent par les deux Suzuki, les motos frappées des tris diapasons doivent leur présence aux avant-postes au métier du Doctor. Au Motegi, il a fini quatrième et à la faveur de l’abandon de Dovizioso s’est relancé dans la course pour être vice-champion du monde !
Le moins que l’on puisse dire c’est que Johann Zarco espérait un tout autre résultat de ce Grand Prix du Japon. Après avoir raté la pole position de peu, le Français envisageait une lutte aux avant-postes. Mais un départ problématique qui lui a fait perdre d’entrée cinq places a bouleversé des plans qui se sont encore compliqués avec une Yamaha moins en forme qu’escompté. Et ce n’est qu’à la faveur des faits de course que le Français a tout de même réussi à prendre un résultat convenable.
La fin de saison est décidément douloureuse entre Jorge Lorenzo et Ducati, au sens propre comme au figuré. Le Majorquin quittera la maison rouge après deux ans de présence à la fin de cette année pour s’en aller rejoindre Honda. Après trois succès, les blessures sont d’abord arrivées en Aragon puis en Thaïlande. À cette échéance, Por Fuera s’est fracturé le poignet. Et ça devient compliqué…