C'est validé ! La Commission des Grands Prix a fait sa petite Révolution à Valence en s'accordant sur le fait que les 800cc ne survivraient pas à leur échéance fixée jusqu'en 2012. Une fois la saison 2011 terminée, ils entreront donc dans l'histoire et laisseront la place à des 1 000cc.
Toute l'actualité Moto GP
Jorge Lorenzo a comme qui dirait son séant entre deux selles. D'une part, il veut bien faire devant un public qui attend d'abord une victoire, mais d'un autre côté, il tient vraiment à cette étiquette de vice-champion du monde.
Il était venu à Valence pour célébrer son titre acquis lors du dernier rendez-vous du Moto GP à Sepang. Mais jusqu'à présent, il doit se contenter d'un relatif anonymat sur la piste, dominé qu'il est par les trois autres de la bande des quatre qui règne sur l'élite.
Par deux fois en trois séances, dont celle de la qualification, Dani Pedrosa a dominé les deux sociétaires Yamaha. De quoi être satisfait et envisager l'avenir avec optimisme, sauf que devant, il y a ce diable de Casey Stoner qui semble évoluer sur une autre planète sur ce tracé Ricardo Tormo.
« Ô rage, ô désespoir » pourrait dire ses adversaires qui constatent depuis le début du meeting de Valence que Stoner est rapide comme l'éclair. Et c'est bien la foudre qui s'est abattue sur le paddock lorsque l'Australien a avoué qu'il avait signé sa position de pointe avec des gommes durs.
Quinzième pour commencer, onzième ensuite et finalement neuvième à l'issue de la qualification, le nouveau Champion du Monde de Superbike ne fait pas du tourisme à Valence. L'invité de marque de Yamaha honore son rang et remplit son objectif d'arpenter le top 10, tandis qu'il ne souffre pas le moins du monde de la comparaison avec un James Toseland qui a une saison complète à son actif et qu'il remplacera chez Tech3.
Septième, c'est justement la place qu'il vise au classement général du championnat. En attendant, c'est de cette position qu'il s'élancera pour le dernier Grand Prix de l'année, un rang qui est aussi celui du second pilote HRC sur la grille de départ tandis qu'aucun de ses adversaires directs pour l'objectif fixé à l'heure du bilan ne s'élancera devant lui dimanche.
C'est à croire qu'il n'y aura rien à faire dimanche contre un Casey Stoner qui, depuis qu'il a mis les roues de sa Ducati sur le tracé Ricardo Tormo, domine ce Grand Prix de Valence de la tête et des épaules.
ll n'y aura sans doute pas de Français chez les Gaulois de Tech3, ceux là même qui essaient de s'aligner en Moto 2 l'année prochaine dans les meilleures conditions possibles.
S'il n'a fait que pratiquement égaler son meilleur temps de la veille, Casey Stoner ne reste pas moins toujours maître des opérations sur le tracé Ricardo Tormo qui reçoit le dernier Grand Prix de la saison, celui de Valence. Avant la qualification, le voilà à présent poursuivi par un Pedrosa qui a déclaré vouloir la victoire, et qui devance Lorenzo.