Certes, le coup de tonnerre concerne avant tout le pinacle du sport-automobile, soit la Formule 1. Mais à terme, le Moto GP pourrait tout autant en être la victime. De quoi ? De ce retrait annoncé par Bridgestone de la catégorie reine des quatre roues de compétition.
Toute l'actualité Moto GP
On se doutait que les pilotes du Moto GP étaient de drôles d'oiseaux et Jorge Lorenzo vient de confirmer l'impression en concrétisant son cheminement vers la scène. On sait qu'il a suivi pendant une période des cours d'art dramatique pour vaincre en partie sa timidité mais voilà qu'à présent il va apparaître en vedette dans une série très en vogue de l'autre côté des Pyrénées, dont le titre est « Aguila Roja ».
Annulé cette année, le Grand Prix de Hongrie de Moto GP aura-t-il finalement lieu en 2010 ? L'épreuve, espérée sur les rives d'un lac Balaton curieux de voir s'élever un tout nouveau site dans lequel Jorge Martinez est partie prenante, est tout du moins inscrite au calendrier pour le 20 septembre.
Au fur et à mesure que l'on s'approche du dernier rendez-vous de Valence, on se rend compte que la future grille du Moto 2, discipline qui remplacera le GP250 l'an prochain, risque d'être tout aussi réduite en effectifs que celle d'un Moto GP dont elle se veut l'anti-chambre.
Si le marché des transferts des pilotes Moto GP est terminé, celui des ingénieurs est plus que jamais vivace. Un milieu qui, jusqu'il y a peu, brillait par son inertie, le cerveau œuvrant pour le blason étant traditionnellement connu pour sa fidélité à l'entreprise. Mais les temps changent.
Si ce n'est pas une contre-attaque, cela y ressemble sacrément. Le Moto GP a crée son Moto 2 à moteur et pneus uniques en épousant une cause du quatre temps 600cc qui est déjà le fond de commerce du mondial Supersport ? Qu'à cela ne tienne, les Flammini sortiront l'année prochaine de leur chapeau une inédite catégorie mono-marque, le ParkinGO World Series.
On sait maintenant combien il faut à une équipe pour faire la première saison de Moto 2 de l'histoire des Grands Prix avec deux pilotes. Aux alentours de 2,6 millions d'euros, ce qui n'est pas le genre de somme que l'on trouve au coin de la rue, surtout par ces temps de disette.
On ne le répétera jamais assez, l'équipement, pour le motard, c'est primordial. Voici une nouvelle preuve de cette incontournable démarche avec les photos du gant d'un Lorenzo qui s'est vautré à 180 km/h sur le sol de Phillip Island après avoir percuté à 240 la moto de Hayden.
La crise toujours la crise et rien n'est moins certain que l'exceptionnelle saison sportive qu'a vécu Yamaha cette année mette du baume au coeur aux dirigeants des trois diapasons.
Dans le flou artistique qui domine actuellement une liste des engagés en Moto 2 que personne ne peut s'avancer à garantir comme fiable, les pilotes tentent tant bien que mal à trouver une place pour s'assurer de leur pérennité dans le paddock des Grands Prix.