Lorenzo quittera-t-il Yamaha pour Ducati ? L'Espagne dit oui mais l'intéressé ne donnera sa position définitive que la semaine prochaine.
Toute l'actualité Moto GP
Si la rumeur d'une alliance entre Ducati et un Lorenzo nouvel équipier d'un Stoner pour l'instant aux abonnés absents tient en haleine un paddock qui assisterait, de fait, à l'exil de Hayden vers Yamaha comme compagnon de Rossi, chez Honda, il y a aussi de l'ambiance, surtout depuis que les pontes du HRC ont fait savoir qu'ils ne supporteraient plus une saison de plus Albeto Puig dans leurs pattes.
Sa décision n'a pas forcément plu à son actuel employeur qui le couve depuis quatre ans, Jorge Martinez, et ce d'autant plus qu'à cette occasion, il est passé pour un jambon auprès d'un staff Ducati qui s'était persuadé de son adhésion à son projet Moto GP.
Hervé Poncharal nous le disait hier dans un entretien exclusif, l'avenir de Randy De Puniet, notre seul représentant en Moto GP, passera par lui ou par LCR. Son patron actuel, Lucio Cecchinello a aussi donné son avis sur le sujet et l'Italien ne fait pas mystère de sa volonté de garder le Français qui lui donne toute satisfaction: « Nous connaissons Randy depuis 2002 et nous avons bâti une relation forte et honnête entre nous.
Annoncé hier avant l'heure, la confirmation officielle de l'engagement d'Hector Barbera par Jorge Martinez pour son projet Moto GP est arrivée peu après. Barbera devient donc, après Alvaro Bautista déjà promis à Suzuki, le second Espagnol venu du quart de litre à s'être ainsi ménagé un avenir parmi l'élite dès la saison prochaine.
La Toile espagnole n'a pas mis longtemps a donné son sentiment sur la rencontre de Barcelone qui a mis en présence, hier, l'ambassadeur du Lorenzo's land Marcos Hirsch et un ponte de Ducati. A l'odre du jour, un possible transfert de « Por Fuera » d'Iwata vers Brogo Panigale.
Parti du quart de litre l'an dernier, la marque autrichienne KTM qui assure déjà un service minimum dans le seul GP125 cette saison, pourrait bel et bien disparaître pour de bon du paysage des Grands Prix dès l'année prochaine. Finies les 125, mais aussi terminée la compétition Red Bull Rookies.
Il n'y a pas qu'en Moto GP que les pions de l'échiquier bougent avec fébrilité. Pour le futur Moto 2, aussi, les choses s'accélèrent. Hier, c'était le fort écho d'une arrivée de cinq motos de Noale qui se faisaient assourdissants, aujourd'hui, c'est le très probable débarquement de Cal Crutchlow qui pointe à l'horizon.
Si Hervé Poncharal pense à juste à titre que le plateau du Moto GP devrait s'internationaliser quelque peu, les faits démontrent qu'il y a encore loin de l'intention à la réalité. Ainsi, Aspar Martinez et Hector Barbera vont annoncer d'ici peu de manière officielle leur union pour monter parmi l'élite avec une Ducati laissée sur le bord de la piste par le team Francisco Hernando.
Fabrizio de retour en mondial Superbike et Kallio toujours pigiste de luxe pour l'usine en lieu et place de Casey Stoner, il fallait bien trouver quelqu'un pour monter sur une Ducati Pramac que Pasini a essayé lundi, sans autre ambition que de découvrir un autre monde puisque l'Italien a ensuite tenu à affirmer que sa priorité restait sa présente saison en quart de litre avec le team Toth.