Il n'avait surtout pas besoin d'une telle prestation après deux chutes consécutives lors des deux dernières épreuves du championnat Moto GP à Assen et à Laguna Seca. Andrea Dovizosio, bien au contraire, avait besoin de se refaire surtout que dans le même temps, son équipier Pedrosa s'est remis à gagner, pour la plus grande joie du HRC.
Toute l'actualité Moto GP
Avant sa totale extinction qui sera certainement pour l'année prochaine, le plateau du GP250 va connaître une certaine inflation de la moyenne d'âge de ses participants puisque le vétéran retraité Ralf Waldmann va reprendre du service. A 43 ans bien sonné, l'Allemand, souvent vainqueur mais jamais titré, ancien adversaire de Biaggi et d'O.
Valentino Rossi était-il vraiment en pneus tendres lors de la course du Sachsenring ? C'est la question qui commence sérieusement à agiter le paddock Moto GP puisqu'avec cette monte, que Bridgestone a par ailleurs validé au moment du départ, il a tenu tête à un Lorenzo qui était quant à lui équipé avec un pneu avant tendre et un arrière dur, tout comme Pedrosa, alors que Stoner avait fait le choix exactement inverse.
Au Japon, Bridgestone s'était excusé sans qu'on le lui demande sur l'état d'un pneu avant que Pedrosa avait su gérer pour amener sa moto sur le podium. En Allemagne, de nouveau le pneu avant a été la clé de la course des pilotes du HRC, une gomme qui a par ailleurs causé la perte d'un Dovizioso qui n'avait vraiment pas besoin de ça.
Il a terminé à dix seconde de la tête et il a dû laisser le podium à Pedrosa pour mieux lâcher encore un peu plus de précieux points dans la course au titre et pourtant, Casey Stoner est rassuré. Car cette fois, ce n'est pas l'homme qui a craqué, mais la technique et plus précisément les pneus.
La Red-Bull MotoGP Rookies Cup faisait escale sur le circuit du Sachsenring ce week-end en Allemagne pour y disputer sa 5ème course de la saison. Le championnat est dominé par le norvégien Sturla Fagerhaug mais les conditions climatiques n'ont pas été clémentes lors de cette course et le leader a perdu de gros points.
91 millièmes à Barcelone, 99 des mêmes millièmes en Allemagne, les victoires acquises par Valentino Rossi au détriment de Jorge Lorenzo sont décidément particulièrement serrées. Mais avec le podium de Laguna Seca, cela fait maintenant un capital de quatorze points que l'Italien compte sur un équipier particulièrement coriace et doté du même matériel que lui, pour la plus grande gloire de Yamaha.
Encore battu ! La revanche du camouflet subi en Catalogne n'est pas encore arrivée pour un Jorge Lorenzo dont on oublierait presque qu'il roule blessé, tellement il s'échine à tenir la dragée haute à la référence du moment, son équipier octuple Champion du Monde Valentino Rossi.
De mystérieux soucis d'équilibre ont pourri le week-end d'un team Tech3 qui a dû, en plus, chercher les solutions sur une piste qui n'a eu de cesse d'évoluer au grès des conditions atmosphériques.
Une sixième place sur la grille et la perspective d'une course sur le sec avait de quoi rendre optimiste notre Playboy national, bien que son temps, dans ces conditions, lors de la séance de réchauffement n'avait pas été transcendant.