Cela aurait dû être une des mesures phares de la prochaine saison et pourtant, il y a tout à parier que ce week-end, à Assen la Commission des Grands Prix la mettra à la trappe.
Toute l'actualité Moto GP
Ce n'est pas tout à fait l'heure de vérité pour Nicky Hayden mais c'est certainement un indicateur fort qui se présente à lui. Toujours en plus grande difficulté sur une GP9 que Ducati essaie pourtant de revoir pour qu'elle lui soit à son goût, l'Américain va attaquer deux tracés qui lui ont toujours été favorables et sur lesquels il a bâti son palmarès en Grand Prix.
Assistera-t-on aux Pays Bas à un événement qui prendrait vite des allures de Chant du Cygne pour une catégorie 250 qui n'est pas loin de vivre, déjà, sa dernière saison, alors que le Moto2 n'est pourtant annoncé comme catégorie unique qu'en 2011 ?
A Barcelone, il en avait été privé durant tout le meeting et ce n'est que lors des tests d'après Grand Prix qu'il a pu l'essayer. Cet objet tant convoité par un Andrea Dovizioso qui n'a pas hésité à dénoncer la démarche de son écurie qui a privilégié un Dani Pedrosa diminué physiquement pour le rouler, c'est le nouveau cadre que Honda à concocté pour sa RC212V, qui a dû mal avec les pneus Bridgestone.
Dani Pedrosa devra encore serrer les dents sur le tracé d'Assen qui va recevoir dès ce jeudi l'ensemble du plateau Moto GP. Toujours en convalescence après sa mésaventure du Mugello et ayant eu droit à une cure d'injections anti-douleurs sans lesquelles il n'aurait pas pu participer à son rendez-vous de Barcelone, le pilote HRC a ainsi l'intention de se passer de tout subterfuge pour rouler aux Pays Bas.
Le guidon de l'Aprilia 250 qu'Aspar Martinez aligne sous les couleurs de la Hongrie semble décidément maudit. Le mauvais sort a ainsi d'abord frappé Gabor Talmacsi qui s'est fâché avec son employeur, par ailleurs pour son plus grand profit puisque la bisbille l'a ni plus ni moins propulsé dans le saint des saints, soit le Moto GP, sur une Honda d'un team Scot au besoin urgent d'une perfusion financière.
Le paddock du mondial Superbike sera fréquenté par du beau monde à Misano, théâtre du prochain rendez-vous de la catégorie des Flammini. Carlo Pernat et Roger Burnett iront en effet faire du porte à porte et prendre la température pour leurs poulains.
Les propos de Loris Capirossi à l'issue de ses tests d'après Grand Prix de Catalogne sur le tracé de Montmélo ont comme étonné un paddock Moto GP qui raisonnait encore de l'enthousiasme des troupes Suzuki vis à vis d'un nouveau moteur enfin accordé au châssis, l'ensemble ayant permis une belle cinquième place finale de Capi.
Monter sur une Moto GP n'est jamais anodin et on a beau être en test privé, on n'est pas à l'abris de s'en mettre une bonne. La chose s'est déjà vérifiée dans l'histoire et elle a été confirmée lors des essais d'après Grand Prix de Catalogne sur le tracé de Montmélo, une des deux seules séances du genre cette année, la dernière étant prévue à Brno.
Randy De Puniet a terminé septième de ses tests d'après Grand Prix en Catalogne, soit une place de mieux que celle obtenue lors de cette course au final mémorable, mais il est vrai aussi que son bourreau dominical, Edwards, était absent, tout comme d'ailleurs le reste de l'équipe Tech3.