Le Moto2 n'a pas encore son règlement gravé dans le marbre puisque personne n'est en mesure à ce jour de produire un papier exposant article par article les fondations de cette discipline, mais déjà, les acteurs techniques majeurs se positionnent pour en être.
Toute l'actualité Moto GP
La performance avait laissé tout le paddock septique tandis qu'elle n'impressionnait pas plus que ça son auteur. Et pour cause, les 349,288 km/h attribués à Dani Pedrosa au bout de la ligne droite du tracé du Mugello étaient mis par les observateurs sur le compte d'un radar mal étalonné, donnant plus de deux km/h aux vitesses de pointe enregistrées, ce soupçon étant par ailleurs étayé par les données des équipes relevées à partir du muret des stands.
La liste des sélectionnés est attendue pour le Grand Prix de Catalogne dans quinze jours, mais déjà, quelques indiscrétions fusent sur la prochaine composition d'un Moto2 qui risque d'être la seule catégorie représentant l'antichambre du Moto GP dès la saison prochaine.
Dani Pedrosa n'a certes pas aggravé ses blessures en tombant lourdement sur le bitume séchant du Grand Prix d'Italie. Mais sa cabriole n'a pas pour autant été anodine. Le Docteur Xavier Mir, celui qui redonne des couleurs aux pilotes espagnols, a examiné le pilote du HRC et a livré son verdict: fracture incomplète du grand trochanter du fémur droit.
Un beau tir groupé au sixième et au septième rang et une lutte gagnée contre notre Randy De Puniet, la non moins tricolore équipe Tech3 est satisfaite de sa campagne d'Italie, commencée sous le soleil et terminée sous la pluie.
C'est dans deux semaines, lors du rendez-vous catalan du Moto GP, que l'on saura si Alvaro Bautista répond favorablement, ou non, à l'offre qui lui a été faite par Suzuki. Le blason d'Hamamatsu a donc bien l'intention de remplacer un de ses deux pilotes actuels pour la saison 2010, Capirossi et Vermeulen arrivant en fin de contrat une fois que les lampions de la présente campagne se seront éteints.
Les événements rendaient la chose inéluctable, la voici officielle. Engagé sur sa réputation d'avoir les beaux jours d'Aprilia, l'ingénieur Jan Witteveen devait faire ceux du blason Haojue en mettant au point un bouilleur 125cc deux temps pour un team au staff prestigieux.
Après une excellente qualification sur le sec, la pluie dominicale a refroidi les ardeurs de notre Playboy national pour un Grand Prix d'Italie qui était aussi celui de son équipe et de son partenaire au lapin universellement connu. Et pour cause, la récente expérience sarthoise avait démontré que le pilote n'était pas chaud lorsque la piste se mouillait.
Casey Stoner a donc enfin offert le Mugello à une équipe Ducati qui n'y avait jamais connu la victoire bien que ce tracé soit l'un de ceux qu'elle utilise intensément en test. Une première place donc bien spéciale pour les rouges qui avaient déjà connu la consécration devant leur public à Misano en 2007.
En pole sous le soleil, Jorge Lorenzo s'est liquéfié avec l'arrivée de la pluie. Avec à l'esprit sa dernière mésaventure à domicile en partant de la position de pointe, l'Espagnol a effectué une séance de réchauffement anonyme avant de commettre ce qui aurait pu être l'irréparable: une chute dans le tour de mise en grille.