Nicky Hayden ne partira donc que treizième sur la grille du Grand Prix de Catalogne, ce qui ressemble à une déception comparé au sixième temps arraché la vielle sur une Ducati profondément remaniée. Mais si l'Américain espérait forcément un meilleur sort à l'issue de cette qualification, il n'a pas pris le coup au moral redouté car il sait pourquoi il n'a pas fait mieux.
Toute l'actualité Moto GP
Voilà le team Scot dans une étonnante situation avec ses deux pilotes et ses deux seules motos. Une conjoncture qui devrait être celle de l'an prochain pour tout le monde sauf qu'en 2010, des dispositions auront été prises pour changer les pneus sur la même machine en cas de course déclarée sous la pluie.
En lisse pour une seconde ligne depuis l'entame du meeting c'est pourtant de la troisième que Randy De Puniet s'élancera pour un Grand Prix de Catalogne qui s'annonce surchauffé. L'objectif a été raté de peu et si la pole s'est joué pour treize millième entre les deux sociétaires Yamaha, le Français rate sa rangée idéale pour un peu plus de la moitié de ce déjà pourtant infime écart.
Barcelone a été une nouvelle occasion d'affiner le projet Moto2 qui va prendre une place non négligeable dans le paysage des Grands Prix dès 2010. La nouvelle salle d'attente vers l'élite promet d'être vaste et particulièrement occupée puisqu'il faut se rappeler que pas moins de 47 écuries réunissant potentiellement 91 pilotes ont fait acte de candidature au Mugello pour l'intégrer.
Si d'intenses questions se posent sur l'avenir de Marco Simoncelli, personne n'a vraiment de doute sur la suite de la carrière d'un Casey Stoner qui serait sur le point de signer un nouveau bail d'une année avec Ducati.
Marco Simoncelli, on le sait, est actuellement le pilote le plus courtisé du paddock Moto GP. Au point qu'il donne la fièvre aux directeurs des écuries dans les travées de Montmélo.
Ils ont été les seuls à être en mesure de descendre sous la barre des 1'41, se sont échangés la pole durant la qualification et ne sont finalement séparés que par treize millièmes. Sous la canicule catalane, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi ont comme répété le duel qui semble se dessiner demain, un combat aux enjeux forts puisqu'il s'agira de suprématie tant au sein de son équipe qu'au niveau mondial.
Jorge Lorenzo n'a pas fait dans la dentelle lors de la première session du jour et la dernière avant la qualification de cet après midi.
Le Moto GP se plaint de ne pas avoir assez de motos sur sa grille de départ et pourtant, il y en a qui frappe à son portillon pour se faire une place dans le paddock. C'est tout le paradoxe de cette discipline qui enregistre cependant ce week-end une moto supplémentaire, celle d'un team Scot qui aligne une de ses RC212V pour le nouveau venu du quart de litre, le Hongrois Talmacsi.
Il n'y a pas eu de miracle pour Dani Pedrosa en ce premier jour du Grand Prix de Catalogne sur le tracé de Montmélo. L'Epagnol, qui souffre depuis sa mésaventure subie au Mugello, n'a pas pu donner sa pleine mesure malgré son traitement intensif d'anti-douleurs, si bien qu'il a dû se contenter de la quatorzième position au moment de conclure les débats.