Sixième avant que les feus ne passent au vert, c'est en neuvième position que Colin Edwards a débuté sa course qatarie, première de la saison du Moto GP. Un départ à ce point raté qu'il aurait pu être rédhibitoire, tant chaque mètre compte dans ce peloton de furieux: « Je pensais prendre un bon départ mais tout le monde m'est passé devant » a regretté une Tornade Texane qui a donc eu du mal à se lever.
Toute l'actualité Moto GP
De bons tests hivernaux, un début de meeting encourageant et une dernière séance de réchauffement intéressante, tout semblait s'annoncer pour le mieux pour les bleus de Suzuki. Las ! Les tenants de la GSV-R ne ramènent que les points d'une septième place d'un Grand Prix du Qatar historique, grâce à Vermeulen.
Troisième à la séance de réchauffement, Andrea Dovizioso s'est très vite porté à la même position au début de ce Grand Prix du Qatar qui s'est payé le luxe d'ouvrir la saison du Moto GP un lundi. Rapide et apparemment constant, l'Italien a fait un moment illusion en apparaissant comme la possible surprise de cette épreuve qui en avait pourtant déjà réservé pas mal.
Troisième d'un Grand Prix n'est certainement pas en soi un mauvais résultat. Mais terminer assez loin des deux pilotes de devant que l'on n'aimerait pas voir se disputer toutes les victoires laisse comme un goût amer sous le casque.
Si la journée supplémentaire a finalement permis à l'équipe Ducati de peaufiner les bons réglages pour son idole Casey Stoner, elle n'a pas été en revanche à l'avantage d'un team Yamaha officiel qui a perdu un peu de sa superbe sur cette piste nettoyée au lendemain d'un déluge qui a fait du lundi l'arche d'un Moto GP prêt à boire la tasse: « Les conditions de piste étaient un peu différentes de celles que nous avions eues auparavant et nous avons eu quelques soucis avec les pneus durant le warm-up, si bien que nous avons dû changer de stratégie.
Si, pour des raisons de gestion de budget qui heurtaient sa fibre apparente de bon père de famille en la matière, Casey Stoner n'était pas favorable à une course le lundi qui obligeait ses troupes à camper pour une journée de plus dans le désert qatari, il a reconnu, une fois sa troisième victoire consécutive sur le tracé de Losail conquise, que ces 24h00 de mieux lui avaient été bénéfiques dans la mise au point de sa Ducati.
Le premier Grand Prix de la saison et de l'histoire de la vitesse moto à se dérouler un lundi à cause d'un dimanche trop arrosé a été l'occasion de voir la première grosse amitié de l'année se lier.
Un départ correct et un premier tiers de la course passé à tenir sa position de septième laissait présager une suite de Grand Prix du Qatar intéressante pour notre Français. Hélas, c'est de l'autre côté que le balancier s'est mis à pencher à cause d'un pneu avant perdant prématurément toute adhérence et contraignant le pilote Honda LCR à une excessive prudence.
Net et sans bavure, le premier Grand Prix de la saison 2009 du Moto GP, et le premier de l'histoire de la catégorie reine à se dérouler un lundi, a été enlevé par un Casey Stoner impérial qui n'a souffert de rien et surtout pas de son poignet qu'il a gardé bien dans le coin.
Deuxième séance de réchauffement pour ce Grand Prix du Qatar qui en est à son quatrième jour et qui désespère de lancer la saison 2009 du Moto GP. Cette fois, cependant, cela devrait être la bonne puisque la pluie qui a ruiné l'inauguration dominicale n'est pas attendue ce soir sur le tracé de Losail.