En choisissant de fermer les portes de ses écuries officielles aux nouvelles recrues, le MotoGP ne risque-t-il pas de décourager les meilleurs espoirs de la vitesse moto pour le plus grand profit du rival Superbike ? Demain, entre une campagne pour un titre mondial avec une Aprilia officielle et une autre d'apprentissage avec une Yamaha Tech3, que choisira un Marco Simoncelli ?
Toute l'actualité Moto GP
Voici les heaumes avec lesquels les chevaliers du Moto GP jouteront en ce tournoi 2009 qui s'annonce. Des dessins sophistiqués de Rossi ou de Hayden en passant par la simplicité la plus extrême d'un Melandri sans oublier les évocations musicales d'un Toseland ou celles d'une gloire passée sous un nombre fétiche choisies par Gibernau, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs.
Le team Gresini n'a pas plus trouvé de solution miracle sur ses RC212V que le HRC lui même. L'officiel Dovizioso a souffert et le vaillant Toni Elias n'a pas connu plus de réussite que son collègue, souffrant tout autant d'un récurrent manque d'adhérence que des températures dominicales moins clémentes à Jerez ont exacerbé.
Cette saison sera-t-elle celle que Suzuki attend depuis si longtemps ? Soit la campagne qui fera apparaître le blason d'Hamamatsu somme un prétendant sérieux au titre mondial. Dans moins de dix jours, au Qatar, nous serons fixés, mais l'intersaison a d'ores et déjà démontré que la GSV-R était cette fois dans une bien meilleure forme que les années précédentes.
Le vendredi matin est définitivement passé à la trappe et le MSMA, soit l'association des constructeurs, pensait bien avoir déjà eu définitivement la peau de la journée complète pour 2010.
Ses premiers essais de l'année au Qatar l'avaient quelque effrayé sans néanmoins le dissuader de poursuivre son aventure avec le commando Hayate, fait des derniers survivants d'un team Kawasaki anéanti par ses propres géniteurs.
Plus que prudent lors de l'entame des derniers tests du Moto GP à Jerez avant le lancement de la saison au Qatar, le revenant Sete Gibernau s'est laissé emporter par la passion de la compétition au moment d'attaquer la séance de qualification du dimanche après-midi.
Il était arrivé à Jerez en déclarant qu'il serait bien de sortir de ces derniers tests avec des chronos significatifs d'un gros progrès dans l'adaptation à une Ducati qui ne s'est jusque la rendue qu'à son jeune prodige australien.
Notre playboy national n'a pas atteint son objectif ce week end à Jerez, théâtre des derniers tests d'une intersaison du Moto GP que le Français aurait bien voulu conclure dans les dix premiers.
James Toseland aura quand même eu droit à sa petite fracture après sa chute spectaculaire subie à l'entame du dernier quart d'heure de la simulation de qualification organisée lors des tests de Jerez de ce week end.