Après bien des tergiversations, il avait finalement laissé planer le suspens sur sa participation à la prochaine saison du Moto GP à bord de ce canot de sauvetage largué de la galère Kawasaki, et au nom d'Hayate si étrange.
Toute l'actualité Moto GP
La nouvelle sera sans doute annoncée de manière officielle demain, samedi, au travers d'un communiqué, mais d'ores et déjà, l'entourage de Dani Pedrosa confirme ce qui avait pris très tôt les atours d'une chose inévitable, soi le forfait du pilote espagnol aux prochains essais de Jerez.
Meurtri après une effroyable chute lors de la première sortie de l'année sur le tracé malais de Sepang, en mal d'adaptation aux nouveaux pneus Bridgestone et subissant régulièrement les foudres de son équipier texan Edwards qui lui tient rigueur de ses manoeuvres en coulisse pour changer d'ingénieur d'exploitation au sein du team Monster Yamaha Tech3, ce n'est rien de dire que l'entame d'exercice de James Toseland n'est pas idéale.
Depuis l'entame de cette année 2009, c'est bel et bien Colin Edwards qui s'est installé comme le pilote leader de ce qu'il faut à présent appeler le team Monster Yamaha Tech3. Animé par un esprit revanchard vis à vis d'un équipier présenté comme un intriguant, l'Américain n'a eu absolument aucune difficulté à s'adapter aux gommes Bridgestone, au sortir d'un abonnement longue durée Michelin.
Ce n'est pas la première qu'Andrea Dovizioso s'exprime franchement sur ses collègues et son environnement, une démarche qui surprend néanmoins toujours tant son allure tranquille et réfléchi lui donne une image de bon élève appliqué et discret. Mais le nouveau pilote du HRC parle et dit ce qu'il pense.
On s'en dit satisfait chez Ducati tout en assurant qu'il reste encore du travail à faire dessus. Un développement qui se poursuivra à la fin du mois du côté de Jerez et qui sera déterminant sur la décision de l'adopter, ou non, sur cette nouvelle GP9.
Maxtra a dû changer de nom pour se présenter dans le championnat 125 sous son vrai blason chinois Hoajue. A peine né, le team Hayate sorti des débris de l'écurie officielle Kawasaki devra-t-il faire de même puisqu'il semble ressortir qu'à l'image de la décision mémorable d'un retrait du Moto GP, le constructeur d'Akashi se soit de nouveau fourvoyé dans le baptême de son alibi à quitter le milieu de la Dorna sans pénalités ni procès.
En quelques 24h00, Jorge Lorenzo a réussi la gageure de descendre son meilleur chrono de 1. 7sec, passant ainsi, sous les projecteurs du tracé de Losail qui s'offrait à la nuit, de l'ombre à la lumière puisqu'il a de fait battu son équipier Valentino Rossi.
Après des essais en Malaisie au cours desquels il a éprouvé toutes les difficultés du monde à se maintenir dans les dix premiers avec une Ducati officielle, Nicky Hayden avait commencé ses nuits dans le désert dans l'expectative, tandis que son meilleur chrono du premier soir relevait plus de la performance symbolique que de la valeur indicative au regard des conditions de piste très particulières.
Une chute pour Vermeulen le premier soir et une glissade pour Capirossi au moment de quitter les lieux n'ont pas terni les tests nocturnes de Losail, au Qatar, effectués par des troupe Suzuki d'autant plus ravies qu'elles ont fidélisé leur investisseur titre pour la prochaine saison du Moto GP.