Marco Melandri et Kawasaki ont régularisé leur situation en actant la fin de leur très courte liaison, alors qu'elle aurait dû durer deux saisons. De fait libéré de tout engagement, le pilote italien a pu signer un autre contrat, avec la structure Hayate, qui a repris à son compte une ZX-RR qui sera toujours surveillée, même de loin, par les hommes d'Akashi.
Toute l'actualité Moto GP
Dani Pedrosa, on le sait, ne sera pas des derniers tests de Jerez avant le lancement de la saison du Moto GP prévu le 12 avril prochain. La faute à une blessure au poignet et surtout à un genou convalescent touché lors de ses derniers essais au Qatar, concluent prématurément à cause d'une violente chute.
Cette saison, on le sait, la crise économique sera dans tous les recoins des paddocks y compris dans un Moto GP que sa posture d'élite n'a pas plus protégé que les autres disciplines sportives de la rigueur des temps. Une conjoncture qui frappe aussi de plein fouet de passionné ce qu'ont bien saisi les chevilles ouvrières du Grand Prix de France de la spécialité.
Le premier Grand Prix Moto GP de Hongrie aurait dû s'y disputer le 20 septembre prochain, entame qui devait marquer un bail de cinq ans, mais, finalement, la perspective est remise à plus tard. La première course de l'élite sur le tracé du Balatonring, c'est officiel, attendra.
Marco Melandri a donc décidé de faire la tournée 2009 des Grands Prix avec un team Hayate né des restes de l'équipe officielle Kawasaki qui, pour l'occasion, lui a abandonné le dernier Ninja Moto GP sorti de ses ateliers.
Son silence a été assourdissant tandis qu'autour de lui, tout s'écroulait. Une usine Kawasaki qui plie les gaules, un équipier Marco Melandri retenu par la Dorna après force gesticulation pour finalement se retrouver sur une ex-machine verte de la dernière génération pour disputer, quand même, une saison de Moto GP, et pendant ce temps, nous avions un « Hopper » obstinément éloigné de ces débats, donnant l'impression d'accepter son sort.
Si l'homme de Yamaha en Moto GP a clairement signifié que jamais plus de quatre de ses machines ne seront alignées dans la catégorie, le plus illustre de ses employés,soit Valentino Rossi, a pris la parole pour prôner une politique toute différente.
A l'approche du lancement d'une saison Moto GP qui interviendra le 12 avril prochain du côté du Qatar, c'est à croire que certaine écuries se sont lancées dans un challenge à l'intox en clamant à qui voudra l'entendre qu'elles auront du mal à faire un résultat probant dès le premier Grand Prix prévu de nuit sur le tracé de Losail.
Les préparations du HRC aux saisons Moto GP ne sont décidément pas simples. L'an dernier, avec un Pedrosa blessé, les hommes du blason ailé ont beaucoup tergiversé sur le moteur « pneumatique » pour finalement opter pour une stratégie conservatrice.
Afin d'atteindre son objectif de réduction des coûts en cette période de crise, la Fédération Internationale de Motocyclisme a donc décidé de modifier le règlement du Championnat du Monde des Grands Prix, en particulier sur les horaires avec la suppression des essais libres du vendredi matin pour les trois catégories 125cc, 250cc et MotoGP.