Bien que dominé en fin de séance par un Casey Stoner toujours aussi impressionnant sur un tour, Valentino Rossi s'est déclaré satisfait des progrès de sa Yamaha, affublée d'une nouvelle électronique.
Toute l'actualité Moto GP
Après une première soirée à regarder médusé la pluie tomber dans le désert, Casey Stoner a repris le collier hier pour cette fois bluffer le chrono, comme il l'avait fait déjà lors de la rentrée des classes en Malaisie.
Si Rossi a dégainé la nouvelle électronique de sa M. 1, Stoner a sorti le nouveau bras oscillant de sa GP9 et l'ensemble a exacerbé encore un peu plus le talent des deux pilotes qui ont dominé leurs adversaires. Mention spéciale néanmoins pour l'Australien, exécuteur hors pair du chrono sur un tour et qui a approché les 1'56.
La série noire continue pour un Dani Pedrosa décidément pas verni. Alors que les tests de Losail s'enfonçaient dans sa seconde nuit, l'Espagnol s'est fait brutalement éjecter de sa RC212V, pour se recevoir à la fois sur son poignet blessé l'an passé au Sachsenring et sur son genou encore convalescent.
Les conditions se sont enfin montrées plus clémentes pour le Moto GP sur le tracé qatari de Losail. Sous les projecteurs, l'élite a donc pu commencer ses travaux préparatoires à une saison 2009 qui comptera une moto de plus que l'an passé, avec ce Hayate Racing Team construit sur les ruines de l'écurie Kawasaki.
Marco Melandri s'est donc déclaré finalement assez satisfait de son premier contact avec la nouvelle moto d'un non moins inédit Hayate Racing Team, à l'issue de deux premières séances nocturnes qataries effectuées dans des conditions si particulières qu'elles ont été boudées par les ténors de la catégorie.
Randy a, comme le reste de ses collègues du Moto GP, souffert d'une première nuit qatarie arrosée qui a ruiné toute une séance de travail programmée et bien utile dans une préparation de la saison 2009 qui bat son plein.
La pluie n'a pas lâché le Moto GP en ce premier jour, ou plutôt première nuit, de test au Qatar. Une situation étonnante qui a néanmoins mis à jour, si l'on peut dire, les failles du principe de la course nocturne, puisque plus que le vent et le sable, ce sont aussi les projecteurs et la réverbération de leur lumière sur le bitume qui ont gêné les pilotes.
Même si la pluie et le vent ont incrusté le sable dans un bitume du tracé de Losail rendu à ce point glissant que la première séance d'essai a été interrompue au drapeau rouge, Marco Melandri a eu l'opportunité de faire quelques tours avec une ZX-RR ex-Kawasaki Racing Team devenu le Hayate tout autant équipe de course.
Le Moto GP a pris ses quartiers sur le site de Losail pour trois jours de test en nocturne, afin de préparer le premier Grand Prix de la saison programmé pour le 12 avril à la lumière des projecteurs. Poursuivi par la crise économique, agacé par les tergiversations de Kawasaki, le plateau de la Dorna ne craignait plus qu'une chose, que le ciel lui tombe sur la tête.