Etre dégourdi de ses deux mains gauche et de ses dix pouces n'est pas chose acquise pour tout le monde. Mais malheureusement (ou heureusement, c'est selon…), il y en a qui ont la main heureuse et qui n'ont rien laissé aux petits copains… Moi, jaloux ! ? nan ! !
Toute l'actualité Moto GP
Il n'est plus un secret pour personne que l'enseigne américaine Monster est à la recherche d'un nouveau support majeur dans le monde du Moto GP, après avoir perdu la visibilité d'une usine Kawasaki qui n'a toujours pas tranché le nœud gordien de son départ du monde des Grands Prix.
Il a été le fer de lance du team Tech3 durant les trois jours de test du Moto GP à Sepang, s'accommodant parfaitement des pneus Bridgestone qu'il découvrait après une longue période Michelin sur une nouvelle Yamaha M1 qui a comblé ses désirs. La tornade texane s'est même payée le luxe de tourner 1.
Pour James Toseland, les tests de Sepang du Moto GP auront été marqués par une effroyable chute qui lui a sérieusement chiffonné un bras et pas mal épilé une jambe. Mais les heures passant, c'est aussi dans le domaine cérébral que se sont progressivement portées les inquiétudes.
Le dernier des trois jours de test que Sepang avait réservé au Moto GP a été comme une sortie de tunnel pour un Jorge Lorenzo bien mal en point durant les deux journées précédentes.
C'est un Valentino Rossi heureux, bien que second de Stoner, qui a quitté Sepang après trois jours de test qui ont révélé une M1 bien née. « Nous commençons bien l'année » déclare le pilote Yamaha. « Tout c'est bien déroulé. Mes douleurs s'estompent, la moto va bien et je me sens de mieux en mieux.
Casey Stoner y tenait. Faire le meilleur chrono le dernier jour d'une série de tests est devenu comme un jeu entre Valentino Rossi et son rival australien. Au moment de boucler l'année, le pilote Yamaha n'avait pas caché sa motivation de finir l'exercice en haut de la feuille des temps, une posture toujours bonne pour le moral.
Nicky Hayden a quitté Sepang et ses trois jours de test sans avoir la réponse à ses problèmes d'adaptation avec sa nouvelle monture GP9 tandis que Ducati n'a toujours pas exorcisé cette fatalité qui veut que seul Stoner soit capable de rouler vite avec une de ses machines de Grand Prix, une situation figée depuis que les rouges ont laissé partir un certain Loris Capirossi.
Tech 3 est engagé en Grand-Prix depuis près de 20 ans, en 250 cc jusqu'en 2000, puis en 500 et en motoGP. Mais l'équipe n'a pas toujours disposé de deux gros semi-remorques comme aujourd'hui, les débuts ont été plus modestes et Hervé Poncharal a bien voulu en exclusivité pour Caradisiac Moto nous raconter toute l'histoire de Tech 3 depuis ses débuts.
C'est un Sete Gibernau au physique requinqué qui a bravé les trois journées de test du Moto GP organisés dans le chaudron de Sepang. Un exercice qui a moins bien fini qu'il n'avait commencé, puisque celui qui revient aux affaires depuis sa retraite prise en 2006 termine douzième des dix neuf pilotes présents, alors qu'il pointait neuvième, et second du clan Ducati, au premier jour des hostilités.