Le mondial Superbike n'en finit donc plus de tailler des croupières à l'univers des Grands Prix. Avec ses sept usines sur une grille de départ bondée comme un péage en été, voilà la discipline à présent érigée en véritable père fouettard médiatique pour un Moto GP anxieux devant une crise économique qui oxyde ses bases.
Toute l'actualité Moto GP
C'est la question, qui n'a rien de triviale, de cette fin d'année du côté du Moto GP. L'acteur Antonio Banderas envisagerait ainsi sérieusement de monter ses équipes de 125 et de 250 en Grand Prix avec un certain Manuel Morente aux commandes.
Fausto Gresini peut être considéré comme le premier de cordée des teams privés engagés en Moto GP. Une légitimité tout autant historique que sportive repose ainsi sur la structure du premier des clients Honda qui, du coup se trouve aussi être le premier indicateur de la santé d'un blason ailé qui s'est récemment pas mal délesté pour faire face à une conjoncture économique synonyme de crise.
Ce n'est pas tant qu'il ait le désir de nous gâcher les fêtes, mais Vittorio Ippolito, ci-devant Président de la FIM, a tenu à rappeler que l'époque était aussi celle du doute qu'une crise financière devenue économique semble avoir installé durablement.
Le duel entre Bayliss et Rossi sur des Superbike que la rumeur se délectait déjà de voir sur le tracé de Losail au Qatar n'aura donc pas lieu. Mais ce projet mort-né aura cependant suffisamment agité le Landerneau pour susciter le débat durant cette période de fêtes.
La spéculation au sujet d'une confrontation entre le triple Champion du Monde Superbike Troy Bayliss et l'homme aux huit couronnes en Grand Prix Valentino Rossi aura donc fait grand bruit sur fond de rivalité entre le Moto GP et le Superbike.
Paru dans toutes les bonnes librairies le 4 décembre, le livre «L'année grands prix moto 2008» retrace, comme son nom l'indique, toutes les grandes actions qui ont fait que l'année 2008 de Moto GP fût bonne. Les catégories 125, 250 et Moto GP seront ainsi analysées dans les moindres détails avec moult statistiques qui se veulent être les plus complètes du marché.
Ils sont bien 19 sur la liste des effectifs d'une saison 2009 qui comptera donc un élément de plus par rapport au précédent exercice. Ceci grâce à l'écurie espagnole Onde 2000 qui alignera une Ducati pour le revenant Gibernau.
Pour ce qui devrait être son avant dernière saison de sa longue histoire, voire peut être même sa dernière en solo si un accord intervient pour un tuilage avec le Moto2 dès 2010, le GP250 s'offre un plateau de 22 machines réparties en 16 motos italiennes et 6 japonaises.
Alexis Masbou sera le seul Français engagé en 2009 dans une catégorie 125cc qui a couronné cette année un autre Gaulois, Mike Di Meglio. Pour ainsi dire, il faudra un miracle pour que le trophée reste sur le sol national, puisque l'Albigeois poursuivra son aventure au sein d'un team Loncin qui récupère le naufragé de KTM Koyama.