Alexis Masbou sera le seul Français engagé en 2009 dans une catégorie 125cc qui a couronné cette année un autre Gaulois, Mike Di Meglio. Pour ainsi dire, il faudra un miracle pour que le trophée reste sur le sol national, puisque l'Albigeois poursuivra son aventure au sein d'un team Loncin qui récupère le naufragé de KTM Koyama.
Toute l'actualité Moto GP
Les mauvaises nouvelles ne semblent pas connaître la période dite de la trêve des confiseurs. L'effet papillon de la crise financière se poursuit donc, et il va falloir un moral d'acier aux acteurs des sports moteurs pour ne pas sombrer dans la sinistrose en cette veille de fêtes.
Honda qui se retire de la Formule 1, le même blason ailé qui s'en va de l'AMA, voilà à présent que c'est au tour de Suzuki de partir du championnat du monde des rallyes, et ce toujours à cause d'une crise économique qui ne cesse de faire passer les sports mécaniques comme le dégât collatéral majeur.
Il a été l'un des premiers, et sur Caradisiac Moto, à s'exprimer sur la décision de la Dorna d'orienter la FIM vers la suppression du quart de litre deux temps en Grand Prix, pour mieux fustiger la voie prise vers le quatre cylindres 600cc posé dans un châssis prototype.
L'encre de la réglementation du Moto2 est à peine sèche que, déjà, certains s'apprêtent à bousculer l'échéance de 2011 pour assurer son immédiate mise en application. C'est bien sûr du côté de l'Espagne que l'on met les bouchées doubles pour voir les premières machines de cette catégorie fouler la piste, et ce dans le cadre du championnat ibérique de vitesse, géré par la fameuse Dorna.
C'est un Paolo Ciabatti dubitatif, soit un des pontes d'un organisme FG'Sport qui préside aux destinées du mondial Superbike pour le compte de Infront, qui a pris connaissance de la nouvelle réglementation d'un Moto2 qui remplacera le GP250 en 2011.
La rencontre à Barcelone de la Commission des Grands Prix qui a aussi et surtout accouché de la réglementation de la future catégorie qui remplacera le GP250 en 2011, discipline d'ores et déjà baptisée Moto2, a été l'occasion pour la Dorna et l'IRTA d'échanger avec le représentant de la MSMA, qui n'est autre que l'entité qui représente l'ensemble des constructeurs.
Certes, l'échéance finale du GP250 était déjà connue depuis un bon moment tandis que l'adoption d'un quatre temps de 600cc était une option technique qui n'avait plus de secret pour personne.
Quel meilleur ambassadeur que notre dernier champion du monde pour faire la couverture du livre d'or consacré à la saison 2008 de Moto GP… Plus jeune champion du Monde dans la catégorie 125 de GP, Mike Di Méglio signe ici la préface de cette rétrospective contée et analysée dans les moindres détails par Bertrand Bussilet, un reporter qui écume à longueur de saison les Grands Prix moto de la planète.
Si Honda avait assuré dans la foulée de son annonce de retrait de la Formule 1, que son implication dans la catégorie reine de la vitesse moto, au travers de son équipe officielle, le HRC, n'était nullement remise en cause, le cas de son investissement global dans un Moto GP où il fournit six des dix neuf machines du plateau n'avait pas été clairement abordé.