Valentino Rossi a terminé quatrième sa première journée d'un Grand Prix d'Europe arrosé sur le tracé de Valence. Une prestation néanmoins difficile puisque comme ses collègues, l'octuple Champion du Monde a dû affronter des conditions d'adhérence précaires qui l'ont envoyé par terre dans le dernier tiers de l'ultime séance libre du vendredi: «J'ai eu de la chance parce que ce n'était qu'une petite chute» reconnaît le pilote Yamaha.
Toute l'actualité Moto GP
La FIM a communiqué la dernière mouture de la campagne 2009 du Moto GP. Une catégorie qui comptera une épreuve de plus que l'autre discipline reine pour les quatre roues, la Formule 1. L'élite des Grands Prix va aussi retrouver la Hongrie depuis sa dernière appartion en 1992 sur le tracé de l'Hungaroring.
Il est temps que la saison se termine pour Randy De Puniet. Non pas que son matériel et la façon dont il l'exploite y soit pour quelque chose dans ce constat. Au contraire, après un matin difficile où le train arrière posait de gros soucis sur la piste détrempée de Valence, l'après midi a été besogneux et efficace puisque c'est à une bonne septième place que le français conclue cette première journée du Grand Prix d'Europe.
Cinquième le matin et huitième l'après midi, Sylvain Guintoli a démontré combien il savait être à l'aise sous la pluie sur le tracé arrosé de Valence, en ce premier jour du dernier Grand Prix de la saison.
Cinq motos officielles aux petits oignons pour les cinq pilotes qui, de fait, par cette théorie, se voient mis sur un pied d'égalité pour défendre leurs chances et, surtout, mettre leur moto au sommet du classement.
Pour ce dernier Grand Prix de la saison à Valence, soit à domicile pour Jorge Lorenzo, celui qui, selon toute vraisemblance, va finir l'exercice avec le titre honorifique de meilleur débutant de l'année, du haut de sa quatrième place au classement général, va arborer une livrée spéciale de sa Yamaha M1 encore équipée en Michelin.
Meilleur chrono le matin, Nicky Hayden a récidivé l'après midi et toujours sous la pluie, tandis que Pedrosa pointe son guidon en seconde position, assurant par là un doublé HRC. L'Américain a fixé les règles assez tôt dans la séance pour s'y tenir tandis qu'il n'a pas fait une seule faute.
La pluie aura décidément beaucoup suivi les pilotes du Moto GP cette saison et pour le dernier meeting de l'année, elle s'est de nouveau invitée, amenant avec elle une fraicheur automnale. Pour ce rendez vous des dernières, Nicky Hayden qui va quitter Honda à la fin de ce week end, a signé le meilleur chrono lors de la première libre arrosée, avec ses Michelin qui font leur dernière apparition.
Valence aura bien sûr un goût particulier pour les hommes de Michelin qui y finiront non seulement leur saison, comme le reste du paddock, mais aussi carrément leur carrière en Moto GP, puisque 2009 sera le seul apanage de leurs rivaux de chez Bridgestone, enseigne qui sera le manufacturier unique de l'élite des Grands Prix.
Avant le Grand Prix d'Europe qui se déroulera ce week end à Valence, épreuve qui clôturera la saison 2008 du Moto GP, celui qui a décroché cette année la timbale et par la même son huitième titre suprême de carrière s'est confié aux médias espagnols pour mieux livrer le secret de son succès.