Alors que Ducati a décidé d'ouvrir l'ère carbone pour ses cadres en Moto GP en enfantant une GP9 que Casey Stoner attend avec impatience, les constructeurs japonais, eux, restent dubitatifs sur ce choix technique, à l'image de Yamaha.
Toute l'actualité Moto GP
Dimanche soir à Valence ne marquera pas seulement la fin de la saison 2008 du Moto GP. Ce sera aussi la fin du calvaire d'un Marco Melandri qui, en une saison, et à 26 ans, a quasiment ruiné tout le crédit qu'il avait acquis durant son passage chez Honda Gresini.
A la veille du dernier Grand Prix de l'année à Valence ce week end, Casey Stoner a prévenu qu'il fera le service minimum pour préserver son poignet meurtri et ainsi, être en mesure d'assurer les deux jours de test qui suivront l'épreuve.
Voilà la dix neuvième machine d'un Moto GP 2009 qui doit l'embellie de sa grille de départ à Ducati qui pallie ainsi les défections de Suzuki et de Kawasaki. Le groupe Francisco Hernando a donc eu plus de chance que Jorge Martinez et alignera bien une GP9 carbone pour Sete Gibernau.
Alors qu'il va sans doute disputer ce week end à Valence le dernier Grand Prix de sa carrière en Moto GP, Anthony West décoche une flèche empoisonnée à l'adresse d'un team Kawasaki qui lui a pourtant permis de connaître l'élite, jusqu'à le garder jusqu'au bout de son engagement malgré ses résultats pour le moins discrets, sauf lorsque la pluie était de mise.
Revenu au sommet de sa forme, Jorge Lorenzo entretenait l'espoir de terminer sur les chapeaux de roues la présente saison de Moto GP, qui est aussi sa première, avec, pourquoi pas, la satisfaction de subtiliser à son compatriote Pedrosa la troisième place au championnat.
Avec sa seconde place acquise dimanche dans la fournaise malaise de Sepang, Dani Pedrosa s'est assuré de la troisième place au championnat 2008 des pilotes. Une place pas mauvaise en soi mais qui est malgré tout une position moins bien que celle de l'an passé où il avait subtilisé le titre honorifique de vice-champion à Rossi lors du dernier Grand Prix.
Il s'en est fallu d'un départ un tantinet raté pour que Randy De Puniet se retrouve englué dans le peloton. Certes, il a réussi ensuite à se dégager de la meute du second groupe mais suivant un scénario déjà connu cette saison, le mal était fait si bien que le pilote Honda LCR s'est résolu à ramener un résultat honorable plutôt que de réussir un exploit.
A Sepang lors du Grand Prix de Malaisie, Valentino Rossi a non seulement enlevé sa neuvième victoire de la saison à une course de la fin des hostilités, mais il a en aussi profité pour décrocher son 150ème podium de carrière. L'octuple Champion du Monde n'en finit pas de toiletter les statistiques et d'écrire l'histoire.
Une sixième place à l'issue d'une course attentiste, voilà un résultat brut dont Casey Stoner ne nous avait pas habitué sur sa Ducati. Pourtant, dans la fournaise de Sepang, la moto rouge s'est faite discrète.