De sa campagne en République Tchèque, Casey Stoner n'a ramené aucun point faisant de Brno une morne plaine dans sa bataille pour la conservation de son titre. Certes, la chute qui a entrainé ensuite son abandon, lui incombe, ce qu'il reconnaît. Mais le jet de l'éponge technique qui a suivi le K.
Toute l'actualité Moto GP
Le troisième Ninja, tout comme d'ailleurs la troisième GSV-R, est le serpent de mer que le Moto GP entretient depuis un an sur le tempo de l'Arlésienne pour agrémenter sa grille de départ par trop famélique.
Notre jeune pilote Louis Rossi continue son apprentissage et à pu démontrer son potentiel sous la pluie pendant les essais de Brno. La République Tchèque accueillait ce week-end la 11ème épreuve du Championnat du Monde Moto sur le célèbre circuit de Brno.
C'est comme si nous étions revenus un an en arrière. Michelin n'arrive plus à soutenir la comparaison avec son rival Bridgestone si bien que le clan des Auvergnats éclate de tous les côtés. L'idée du manufacturier unique refait surface et de nouveau Valentino Rossi apporte sa voix favorable à ce concept.
Sylvain Guintoli n'a pas été verni lors d'un Grand Prix de la République Tchèque que son équipier Toni Elias a pourtant terminé à une très belle seconde place. Un classement qui démontre qu'il n'aurait pas été improbable que notre Drômois termine dans le top 5, puisqu'il avait été déjà l'auteur du quatrième temps lors de la séance de réchauffement.
Sous un soleil éclatant et sur une piste chauffée à plus de 50°, Casey Stoner a fait fondre les chronos avec des gommes Bridgestone expérimentales qui n'annoncent pas une revanche facile pour Michelin. Certes, le temps le plus rapide de l'Australien a été réalisé en pneus de qualification, mais avec des galettes de course, l'homme à la Ducati a réalisé un 1'55 904 particulièrement intimidant.
Dani Pedrosa a mis fin hier prématurément à ces tests d'après Grand Prix de la République Tchèque. Une épreuve d'où il est sorti excédé par le manque de performance des ses pneus Michelin qui ne se sont guère métamorphosés en une nuit pour lui offrir plus de bonheur que la veille, et ce alors que les essais devaient porter sur le nouveau moteur à distribution pneumatique que le blason ailé continue à mettre au point tant en course avec Hayden qu'avec Okada au Japon.
Le bruit avait pris de l'ampleur dès le drapeau à damiers du Grand Prix de la République Tchèque abaissé. Voilà qu'il vient d'être confirmé par l'intéressé lui-même : Marco Melandri sera bel et bien sur une Kawasaki en 2009. Il sera l'équipier de John Hopkins.
Au lendemain de ce Grand Prix de la République Tchèque, force est de constater que tout n'est que désolation dans le clan Michelin. L'enseigne qui, il n'y a pas si longtemps, était la référence absolue en matière de pneumatique parmi l'élite de la compétition moto, a d'abord vu sa suprématie s'effriter l'an passé avant que cette étape de Brno ne porte un coup majeur dans les fondations même de l'édifice clermontois.
Loris Capirossi avait annoncé son arrivée pour le rendez vous de la République Tchèque et elle a effectivement débarqué à Brno. Avec un peu de retard cependant puisque cette nouvelle GSV-R n'est apparue que pour les essais d'après Grand Prix. Extérieurement, elle ne se diffère pour l'instant que de très peu du modèle qu'Hamamatsu aligne cette saison.