Ce week-end, le MotoGP va vivre son huitième rendez-vous de la saison en compagnie des Moto3 et des Moto2, discipline dont le dernier vainqueur est le Français Fabio Quartararo. On le suivra donc de près tout comme notre Johann Zarco qui va s’employer à retrouver des sommets qui le fuient depuis sa chute au Mans.
Toute l'actualité Moto GP
Vous ne pouvez pas y échapper et, au fur et à mesure que la compétition avancera dans le temps, l’intensité ne fera que s’exacerber. La planète sportive vit sur le rythme d’une Coupe du Monde de football aux règles et canons qui lui sont propres. Ce qui nous amène à la moto…
À la fin de cette saison, le Moto2 tournera une page de son histoire commencée en Grand Prix en 2010 avec le vaillant quatre cylindres 600 cm3 de feue la Honda 600CBRR. La nouvelle ère se conjuguera sur le tempo du trois cylindres Triumph de 765 cm3 Les premiers tests ont eu lieu avec les premières impressions. Et ça promet !
En deux Grands Prix, Jorge Lorenzo a tout changé. A la rue depuis dix-huit mois sur une Ducati que d’aucuns juraient qu’il ne comprendrait jamais, le voilà depuis le Mugello en haut du tableau. Vainqueur en Italie, il a remis ça en Catalogne, en dominant son sujet et ses adversaires. Un revirement qui relance même le championnat…
Valentino Rossi a une fois encore tiré le meilleur parti de son matériel livré par Yamaha. Avec ce troisième podium consécutif acquis en Catalogne, il consolide sa place de second au championnat. Mais le Doctor ne peut se contenter d’accessits et appelle l’usine d’Iwata à un peu plus de travail pour aller chercher Márquez et les Ducati.
Depuis le Mugello, l’osmose entre Johann Zarco et sa Yamaha ne semble plus aussi évidente. Même s’il y a eu un mieux durant ce week-end en Catalogne, le résultat final est convenable, mais sans plus, avec une septième place qui est aussi celle de dernier des trois Yamaha classées. À Assen, dans quinze jours, il faudrait retrouver le fil pour repartir avec le groupe de tête…
Il aura fallu attendre sept Grands Prix cette année pour entendre une Marseillaise saluant un podium. Mais le Français vainqueur n’est pas celui auquel on pensait au départ. Le parcours probant d’un Johann Zarco avait en effet masqué les progrès du compatriote Fabio Quartararo qui a concrétisé avec autorité dans la course catalane de Moto2. Face aux KTM et autres Kalex, il a imposé sa Speed Up, relançant une carrière au point mort depuis 2015.
Et de deux ! Jorge Lorenzo a remis ça en Catalogne après avoir remporté la victoire, il y a deux semaines, en Italie. Le voilà maintenant au fait d’une Ducati qu’il va pourtant quitter à la fin de cette année. Parti de sa première pole position avec la moto rouge, Por Fuera n’a pas laissé le soin au pourtant redoutable local Marc Márquez de lui voler la vedette. Ce dernier a dû se résigner à marquer les points de la seconde place tandis que Valentino Rossi monte sur son troisième podium consécutif.
Vainqueur l’an dernier en Catalogne, Andrea Dovizioso va devoir récidiver dimanche pour montrer qui est le patron chez Ducati. Car depuis que Lorenzo a retrouvé le chemin de la victoire, il y a comme un doute. Voilà qui promet pour la course…
C’est de la troisième ligne que s’élancera Valentino Rossi pour un Grand Prix de Catalogne qu’il espérait aborder de la seconde rangée. Septième, il devra s’employer pour rester au contact des prétendants au podium avec une Yamaha qui n’arrive pas à se déterminer sur le meilleur choix des pneus. Par ailleurs, plus il fera chaud et pire sera sa situation. Or, dimanche après-midi, il devrait faire beau en Catalogne…