A un mois du départ du motocross des nations, voici un petit récapitulatif des équipes qui seront présentes au motocross des nations de Budds Creek fin septembre. Bon nombre de ces pilotes sont d'anciens champions de monde ou sur le point de le devenir (ou redevenir) : en MX 2, Cairoli champion en 2007 et 2005, Townley en 2004, Ramon en 2003 et Grant Langston en 2000.
Toute l'actualité Motocross
Alors que le titre MX 2 est déjà joué, celui du MX1 n'est pas encore déterminé. Et il faudra que les 3 pilotes de tête marquent le plus grand nombre de points possible. Mais c'était sans compter sur l'arrivée d'un invité de marque pour le grand prix de Grande Bretagne du week-end prochain.
Un Coppins qui va reprendre son guidon dès le WE prochain, Un Ramon qui manque 2 fois le coche de marquer de gros points et un Sébastien Pourcel plus remonté que jamais, voilà de quoi animer une fin de saison. Et ce sont sur les 1690 m de la piste détrempée d'Irlande du Nord que Ramon et Pourcel vont tenter de refaire leur retard.
Et de quelle manière ! C'est avec un grand panache et une soif débordante de victoire qu'Antonio Cairoli a conquis le titre mondial 2007. Il est vrai que le titre était joué avant même le départ en raison du forfait de Christophe Pourcel mais l'Italien a mis un point d'honneur à remporter de fort belle manière son deuxième titre de champion du monde en s'adjugeant les 2 manches du jour.
Olivier Robert, le sélectionneur de l'équipe de France pour le Motocross des Nations aux Etats-Unis doit se tirer les cheveux. On a appris que David Vuillemin, sélectionné , s'était blessé sérieusement en championnat outdoor la semaine passée.
Les premières nouvelles de Christophe Pourcel après sa grosse chute au warm-up hier matin se voulaient rassurantes. Mais les examens complémentaires réalisés hier ont montré une blessure plus sérieuse. La chute, survenue à la reception d'un saut va contraindre le pilote français à stopper sa saison.
Décidément, Christophe Pourcel aura connu une saison sans grande réussite. Le pilote Français, actuel 2nd du championnat du monde MX2, a de nouveau eu des soucis en Irlande du Nord ce matin lors du warm-up. Le circuit de Moneyglass Demesne, rendu difficile par les conditions météo du vendredi et du samedi, aura eu raison du plus jeune des Pourcel.
La date fatidique approchant, les fédérations nationales sont de plus en plus nombreuses à avoir fait connaître leurs pilotes pour le MX des nations des 22 et 23 septembre qui aura lieu à Budds Creek en terre amércaine. C'est au tour de la Suède de faire connaître ses 3 pilotes qui partiront de l'autre côté de l'Atlantique.
Des réunions ont eu lieu fin juillet entre le président de la FIM : Vito Ippolito, le directeur sportif de la FIM : Ignacio Verneda et les principaux dirigeants de chacun des quatre constructeurs japonnais.
On l'a appris hier, Joshua Coppins, actuel leader du championnat du monde MX1, sera absent du GP d'Irlande du Nord. Il explique sur son site : "Je suis désolé de vous annoncer que je ne pourrais pas courir en Irlande. J'ai vu le Dr Claes ce lundi et il m'a dit qu'il était préférable de ne pas participer à cette course et d'être plus fort pour les 2 dernières.