Il y avait pas mal de places de libres derrière la grille au départ de la première manche des MX 1, suite aux nombreux pilotes blessés et c'est Steven Frossard qui signe le holeshot au guidon de sa Yamaha devant Christophe Pourcel et Billy Mackenzie. Suivent Rui Goncalves et Anthony Boissière passé rapidement par Tanel Leok.
Toute l'actualité Motocross
La grande incertitude était la place de Gautier Paulin sur l'échiquier 2012, le Français passe en MX 1 l'an prochain et a été courtisé on peut s'en douter par tous les teams majeurs. On voyait mal Yamaha le lâcher, des négociations avancées l'ont annoncé chez Gariboldi avec une moto d'usine, mais le torchon brule entre Yamaha et Gariboldi, le team va-t-il poursuivre et avec quelle marque ?
La série continue avant même les qualifications du GP de Grande Bretagne, le Russe Bobryshev a du déclarer forfait suite à sa chute du week-end dernier avec Desalle. Touché à une vertèbre, le pilote Honda victorieux du GP d'Allemagne a du se résigner à faire l'impasse sur ce GP, pour commencer… Chez les MX 2, Valentin Teillet s'offre le meilleur temps des essais libres ce matin.
Si vous aimez les anciennes, la spécialité de Jean-Jacques, le motoclub de Bellême (61) organise ce week-end un motocross et side-car cross à l'ancienne. « Le Bellême Classic » qui pourrait bien devenir un rendez-vous annuel majeur de cette discipline.
Décidément, l'infirmerie du championnat du monde de motocross n'en finit pas de se remplir, beaucoup trop en cette fin de saison 2011. Sébastien Pourcel « out » en début de saison, Mickael Leib juste avant le premier GP, Ben Townley, Valentin Teillet et Van Horebeeek entre autres.
Clément Desalle pouvait encore croire au titre de champion du monde, même si Antonio Cairoli avait un avantage de 48 points pour seulement 150 à distribuer. Mais le week-end du 15 aout a été fatal au pilote Suzuki, aussitôt le départ d'une manche à Balen en championnat de Belgique, il s'est fait percuter par Bobryshev, Clément a de suite ressenti une vive douleur à l'épaule gauche.
Après deux week-ends « off », le championnat US s'est posé à Unadilla. Le nouveau leader Ryan Villopoto a étrenné sa plaque rouge et fêté son 23ème anniversaire en remportant les deux manches devant Ryan Dungey, second à deux reprises et Justin Barcia deux fois 3ème.
C'est bien Desalle qui était sur la plus haute marche du podium dimanche à Loket, mais c'est bien Cairoli qui avance vers le titre, le Belge fait du mieux possible mais l'Italien ne laisse rien. Rui Goncalves est enfin sur le podium après avoir échoué à 300 mètres au GP précédant.
Julien Bill et Steffi Laier sont devenu champion du monde MX3 et WMX dimanche à Lacapelle Marival. Le pilote Suisse a remporté l'épreuve et s'adjuge le titre alors que l'allemande a parfaitement géré son week-end, laissant la victoire à Kiara Fontanesi mais empochant un nouveau sacre.
Jordi Tixier continue son apprentissage des GP au guidon de sa 250 KTM du team de Jacky Martens. Nous avions fait un premier point sur son début de saison après le GP de Glen Helen. Avec deux 10ème places au Brésil, Jordi est arrivé au GP de France sur cette belle lancée, mais les choses se sont un peu compliquées par la suite.