Il faut bien le dire, le couple Rossi-Michelin connaît rarement des revers. On peut même dire que c'est un ménage heureux. Si bien que lorsqu'il y a une anicroche, les conséquences s'en ressentent immédiatement et la frustration est impitoyable.
Toute l'actualité Pneu
Jean Pierre Jouguet vous l'a expliqué, et pour celles et ceux qui auraient du mal à visualiser sa démonstration pourtant très claire, voilà que Nicky Hayden vous la refait, mais de manière ludique. A chacun ses stars. Le bib à Nicky, nous, on a Jean Pierre.
La technologie du pneu bi-gomme va-t-elle se généraliser ? Peut-être ? Que ceux qui n'ont pas changé tous leur pneus quasi intacts sur les cotés se lèvent ! Visiblement, nous sommes nombreux à rester assis ! ! ! De fait, nous jetons nos pneus sans avoir utilisé 25% de la gomme disponible.
Les protagonistes du Moto GP redoutent plus que tout l'étape turque du championnat. La faute à la nouvelle réglementation des pneumatiques, limitant leur nombre à 31 pour l'ensemble du meeting, et devant être, qui plus est, choisis dés le jeudi. Soit avant même les premiers tours de roues.
Dans un premier temps annoncé, le statu quo ne sera finalement pas de mise chez Bridgestone pour la prochaine épreuve du Moto GP. Le manufacturier nippon a en effet décidé de lancer dans le grand bain ses nouvelles spécifications de gommes, qualif et course, entrevues aux essais d'après Grand Prix à Jerez.
La nouvelle réglementation du Moto GP vient d'ouvrir la voie à de nouveaux champs d'investigations, qui tentent de conjuguer au mieux les deux impératifs essentiels posés pour cette saison 2007 : la gestion des nouveaux moteurs de 800 cc et l'autonomie de ces machines au réservoir à présent limité à 21 litres.
Michelin a jeté un pavé dans la marre du Moto GP en présentant aux derniers essais de Sepang une monte de pneu avant en 16 pouces. Avec des résultats significatifs attendus, puisque pour le Bibendum, c'est le calibre idoine pour qu'une 800 cc tourne et freine de la meilleure façon qui soit.
Dans la compétition exacerbée du Moto GP, l'initiative de Michelin de tester un pneu avant de 16 pouces en lieu et place du traditionnel 16,5 en vigueur commence à agiter le paddock. Selon les espions de MCN, Bridgestone, au départ circonspect et pas vraiment intéressé par la question, va dépêcher quand même à Phillip Island, par fret aérien, sa sauce en la matière.
Certains constructeurs comme Honda ou Kawasaki proposent chaque année des journées de découverte de leur gamme sur circuit. Et bien les manufacturiers ne sont pas en reste et proposent aussi leurs dates afin de découvrir les qualités de leurs panoplies de pneumatiques.
Le manufacturier de pneumatiques français Michelin a annoncé une augmentation du tarif de ses pneus moto en Europe. Cette hausse s'élèvera entre 2 et 4 % en fonction des pays et selon les segments considérés. Elle rentrera en vigueur à partir du premier semestre 2007. Les temps sont durs pour tout le monde !