C'est ainsi que Valentino Rossi qualifie ses adversaires directs dans la course au titre, et notamment son encombrant équipier Jorge Lorenzo et celui qui l'a déjà battu en 2007 Casey Stoner. Pas un mot en revanche sur Dani Pedrosa, pour le coup relégué au rang de poisson pilote.
Toute l'actualité Rossi
Valentino Rossi est sans conteste un monument du sport moto en général et du monde des Grands Prix en particulier, mais il ne fait pas plus de doute qu'il a trouvé en Jorge Lorenzo quelqu'un à qui parler.
Perdre douze points sur son adversaire direct au championnat et voir ainsi son avance passer de trente à dix huit longueurs, cela s'appelle relancer les débats. Une aubaine pour le spectacle à trois Grands Prix de la fin des hostilités, mais aussi un scénario que goûte peu un Valentino Rossi qui aurait bien voulu, au Portugal, continuer à mettre son bouillant équipier Jorge Lorenzo sous l'éteignoir.
Quatrième à quelques vingt trois secondes du vainqueur ce n'est pas ce que l'on appelle un résultat satisfaisant lorsque l'on se nomme Valentino Rossi. Surtout quand ce vainqueur a la même moto que vous. Mais ce dimanche à Estoril, il n'y avait vraiment rien à faire puisque même Stoner mais aussi Pedrosa se sont joués de lui sans trop d'angoisse.
Il a certes redressé la barre par rapport à ses problèmes de frein de la veille, mais il n'en reste pas moins second de son binôme, une situation qui ne le met guère en joie. Comme beaucoup, il a des soucis d'adhérence sur ce tracé d'Estoril et demain, il tentera d'effacer cet écueil pour prendre la seule position qui l'intéresse, la première.
Il en a mis du temps pour être finalisé mais cette fois, c'est bien en ligne. Le site officiel de Valentino Rossi a fait peau neuve et il est sérieusement bien lêché. Au vu du résultat, le Champion du Monde est tout excusé pour ce retard, comme il l'a été au moment de ceindre sa nouvelle couronne mondiale l'an passé.
Le travail va se poursuivre tard cette nuit dans le box de la Yamaha d'un Valentino Rossi qui a peu goûté de se retrouver à presqu'une demi-seconde de son équipier doté de la même moto que lui et aux pneus identiques aux siens.
Elles seront grises les Yamaha officielles pour ce Grand Prix du Portugal, et pour peu, on les confondrait presque avec la Honda du team Scot. Une livrée sobre qui se veut pourtant célébration, en l'honneur de la Punto Evo, dernière née du groupe Fiat, investisseur titre des trois diapasons en Moto GP.
Quatre courses, il reste quatre Grands Prix avant que ne sonne la fin des hostilités dans cette campagne 2009 de Moto GP. Une saison que n'est pas loin de s'approprier une fois encore Valentino Rossi, qui compte à présent trente points d'avance son plus proche poursuivant son équipier Jorge Lorenzo.
Moto GP - Rossi: "L'avénement des 800cc a été la plus grosse erreur de ces quinze dernières années"
62
Dans une période où les décideurs cherchent désespérément une solution pour gonfler les effectifs de la grille de départ du Moto GP, voilà un point de vue qui renvoie tout ce beau monde dans ses buts. Il vient d'un certain Valentino Rossi qui n'est pas le moins bien placé pour juger de l'évolution de son sport, et l'argument est à paraître sur Motociclismo.