Au Salon de la Moto de Paris, sur le stand commun 24 Heures Moto / Bol d'Or sont exposées différentes machines, qui ont toutes participé aux 24 Heures Moto et marqué l'histoire de l'épreuve. A commencer par la Honda 1000 RCB, appartenant à la collection ACO, victorieuse de la première édition en 1978, avec le tandem mythique Christian Léon – Jean-Claude Chemarin.
Toute l'actualité Salon de la moto
Après un long sommeil, Suzuki a décidé de revenir dans une bataille du trail qu'elle avait bousculée au siècle dernier en présentant, sur le marché, une DR750 pour l'époque ostentatoire. Pensez donc, avec le plus gros monocylindre du marché, la marque d'Hamamatsu pouvait alors jouer les gros bras.
Sur le stand Ermax il était possible d'admirer la GMT-09 aux couleurs du célèbre team d'Endurance. L'accessoiriste sudiste a joliment fringué la Yamaha tout en respectant l'esprit du GMT.
Nomade car capable de passer d'un disque de frein de moto à la porte d'un garage ou au volant de votre voiture (après kit spécifique), l'iclose profite du boum des smarthphones pour proposer une variante aux antivols. « Le détenteur de la moto est informé en temps réel, où qu'il soit et sans limite de distance d'une tentative de vol » et ce via un SMS envoyé sur votre mobile.
Une semelle « Vibram » et une rassurante certification EPI, les Orca chaussent vos petons d'une basket sécuritaire qui saura rester raccord une fois redevenu piéton. Plus jeunes, les Swinton gagnent en design mais perdent leur EPI. Typées roadster les shoes proposent cependant une membrane étanche et respirante bien agréable actuellement.
Elue plus belle moto lors du dernier salon de la moto de Milan, la Ducati Monster 1200 est aussi l'une des vedettes du stand Ducati sur ce salon de la Moto. Le Monster est l'un des modèles mythiques du constructeur italien. Aujourd'hui, la firme transalpine nous présente la version la plus puissante la 1200.
Voici la Panigale ultime. La Superleggera que l'on avait pu découvrir à Milan fait toujours autant tourner les têtes, comme ce fut le cas de la Desmosedici à son époque. Trônant au centre du stand du constructeur italien, ce modèle exclusif est exposé sur un présentoir tournant détaillant sur l'une de ses facettes toutes les pièces en carbone présentes sur la moto.
Shark ne voulait pas tout dévoiler en Italie et a attendu d'arriver à la Capitale pour dégainer une autre nouveauté : le Vancore. Le Raw vous a tapé dans l'œil, le dernier couvre-chef thermoplastique de la marque en reprend l'essence. Homologué intégral le français a un caractère plus que marqué et s'oriente vers une clientèle roadster.
Pour ceux qui aiment les belles pièces, Ohlins dégaine une version GP de son célèbre TTX36. Facilement reconnaissable à son chapeau de bonbonne, l'amortisseur uniquement disponible pour les plus grosses sportives Ducati et Kawasaki s'enrichit d'une multitude de réglages.
L'Italie m'avait laissé un goût de trop peu, de manque de prise de position de la part de Segura. En d'autres termes j'étais déçu. C'est donc en traînant les pieds que je suis allé sur le stand du français jouant à domicile.