Dans la gamme Honda, il va falloir jouer des coudes pour se faire une place. Si, côté CTX, l'arrivée d'une version 1 300 avec le moteur de la Pan European peut faire la passerelle idéale entre la 700 et la F6B, côté CB, c'est la foire d'empoigne.
Toute l'actualité Salon de Milan
On ne devrait pas s'ennuyer sur le stand Yamaha au prochain Salon de Milan. La marque aux trois diapasons a déjà occuper l'attention avec son custom Bolt et, bien sûr avec son roadster doté d'un trois cylindres de plus de 115 ch appelé MT-09. Une philosophie nous est même promise avec cette démarche qui veut montrer le côté sombre du Japon.
Le Salon de Milan approche à grands pas et pour un constructeur Ducati qui jouera à domicile, il ne sera pas question de laisser la vedette à la concurrence étrangère. celle-ci sera pourtant forte dans le terrain de jeu de la marque de Borgo Panigale à commencer par celui des roadsters musclés que KTM s'est d'un coup d'un seul approprié avec une Super Duke R de 180 ch au bas mot.
Le salon de Milan qui ouvrira ses portes dans quelques jours sera prétexte pour présenter en avant-première les nouveaux pneus Supersport et Custom Touring de l'allemand Metzeler. Lors de la soirée « Legendery Knight » le ME 888 Marathon Ultra (version à flancs blancs) et le Sportec M7 RR seront dévoilés sous les yeux du leader d'Aerosmith, Steven Tyler, et du pilote emblématique du Tourist Trophy, Guy Martin.
C'est parti pour la série des petites RC que KTM va lancer sur le marché. On a déjà eu droit aux images de la RC390 et il nous manquait ses sœurettes RC200 et RC125. Voici grâce à la source, cet écueil réparé. Mais à la différence de l'aînée, on ne se penchera pas sur les caractéristiques des techniques des dernières arrivées qui ne viendront qu'un peu plus tard.
L'image ne fait pas jurisprudence mais elle traîne sur la toile et les sources, hollandaises ou anglo-saxones s'en donnent à cœur joie. La Z 1000 de chez Kawasaki, jetée dans les cordes par l'arrivée des roadsters européens, dont le dernier en date, autrichien, n'est pas le dernier à montrer ses muscles, se déciderait à lancer la contre-attaque.
Au secours, le côté obscur du Japon revient ! La première mouture sortie de cette ombre maléfique était une MT-09 si enthousiasmante que l'on associe à présent la phrase à un concept identitaire sulfureux. Une responsabilité que Yamaha vient à nouveau de prendre à la veille d'un Salon de Milan où la marque aux trois diapasons nous promet un modèle inédit.
La liste n'est pas exhaustive et s'alimentera encore d'ici à l'ouverture d'un Salon de Milan où on ne devrait pas s'ennuyer. Les constructeurs ne sont pas avares en nouveauté et de la polyvalente à la prestigieuse, voici une idée de ce qui nous attend. Chez Piaggio, une nouvelle Vespa est attendue pour prendre la relève du LX.
Chez Yamaha, la TDM 900 a plus que rempli son office. D'une polyvalence avérée et d'une longévité dans la gamme qui est tout à son honneur, l'engin, néanmoins, prend le poids des années tandis que la relève semble avoir sonné avec l'arrivée de la légère MT-09.
Il y aura sans nul doute de belles choses à voir au prochain Salon de Milan. Mais il y a déjà une déception et elle nous vient de chez Honda. La rumeur voulait que l'on y apercevrait le missile en gestation depuis l'année dernière et doté d'un explosif V4.