Stefan Pierer est un homme qui peut dire avoir réussi dans la vie. Lorsque, en 1992, il devient le patron de la marque KTM, celle-ci revendique 150 employés et 6 000 motos vendues. Depuis, c’est devenu un constructeur qui compte 5 000 employés et vend 265 000 motos par an. Elle a également racheté Husqvarna à BMW en 2012. Son puissant allié Bajaj lui ouvre les marchés émergents. Et si, maintenant, on achetait Ducati ?
Toute l'actualité Salon de Milan
Ce n’est plus vraiment un secret. KTM se prépare à envoyer au front une 790 Duke R qui égayera une gamme déjà bien fournie et au caractère bien trempé. En coulisse, on s’active pour la mise au point, et même l’ancien pilote de Grand Prix Luca Grünwald met la main à la pâte. Il ne manque plus que la peinture orange…
On s’active actuellement chez Norton. On a récemment présenté deux magnifiques Nomad et Ranger. Puis on a montré la sportive bicylindre Superlight. Les trois motos sont équipées d’un nouveau moteur qui n’est autre qu’une moitié du V4 de 200 ch déjà connu. Justement, voici que la société anglaise annonce sur les réseaux sociaux qu'un de ses modèles plus emblématique, animé par ce même V4 dans les versions SS et RR, est de retour en production.
La formule est intéressante et elle donne le tempo de la nouvelle gamme trail de l’aigle de Mandello Del Lario. Ce n’est pas tout à fait une scrambler, ça rappelle les trails des débuts, et, avec ce slogan, ça place la moto dans un secteur intemporel. Elle reste une nouveauté avec une impression romantique de « déjà-vu ». Un affect que Moto Guzzi voudra transformer en succès commercial.
Ariel est une marque de moto qui lessive le marché avec des productions aussi limitées que la gamme est exclusive. La conséquence est que vous ne le trouverez pas en cadeau dans un paquet de Bonux. Ces machines ont un prix. Cependant, à l’approche des fêtes, un espoir né avec cette Ace of Diamonds accessible au commun des mortels… ou presque !
Au dernier salon de Milan, elle s’est présentée comme un concept. Et elle a connu un franc succès. De quoi convaincre le groupe Piaggio à en faire une machine digne de la gamme Aprilia ? il faut croire. La firme de Noale a ainsi été surprise sur le tracé de Vallelunga avec non pas une RS660, mais carrément deux…
Le modèle devrait arriver sur le marché au début de l'année prochaine… Mais les tarifs sont déjà sur la toile. Une page Facebook a révélé ce qu’elle prétend être les prix espagnols des très attendus modèles 790 Adventure et Adventure R de KTM. Avec cette variante à prendre en compte : "la plupart des prix dans l'UE seront comparables ou plus élevés en fonction des taxes".
Norton a décidé de se lancer dans la mêlée du marché. Jusque-là, la marque anglaise s’y tenait au-dessus avec une statutaire 1200 RR V4. Avec ce même moteur coupé en deux, voilà la Norton Atlas 650. Pour doubler les ventes, mais pas pour une machine qui divise au carré l’agrément et la qualité…
Husqvarna a dans sa gamme deux modèles majeurs : la Svartpilen et la Vitpilen. Mais un troisième larron arrive sous la forme d’un scrambler. C’est du moins ce que révèlent ces clichés montrant des tests qui ont pourtant la vocation d’être secrets. Mais certains excellent dans l’espionnage…
La Speed Twin 2019 de Triumph, qui doit être dévoilé le 4 décembre, est une Thruxton revue et corrigée. Les photos d’espionnage montrent le modèle dans sa forme définitive et suivent les clichés d’intérieur dévoilés lors d’une conférence des concessionnaires qui s’est tenue il y a quelques semaines…