La réduction de la vitesse sur le périphérique parisien de 70 km/h à 50 km/h, entrée en vigueur partiellement ce mardi 1er octobre sur un tronçon de 13 kilomètres, avant sa généralisation le 10 octobre, suscite une large contestation. Cette décision, imposée par la maire de Paris, Anne Hidalgo, malgré l'opposition de nombreuses autorités et des automobilistes, est perçue comme une mesure injustifiée.
Toute l'actualité Sécurité routière
En collaboration étroite depuis plus de dix ans, Bosch et KTM sont actuellement en train de développer un nouveau système d’assistance qui permettrait de détecter les collisions. Une innovation basée sur l’actuel radar Bosch.
Selon les chiffres publiés par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 291 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine et 25 en outre-mer en août 2024. Une hausse de 2 % par rapport à la même période un an plus tôt.
En place depuis le mois d’avril dernier, le contrôle technique des véhicules des catégories L (dont les motos et scooters) laisse apparaître le bon état général des motos présentées. En moyenne, selon le spécialiste du secteur Dekra, seules 9,4 % des motos sont soumises à une contre-visite.
Autorisée depuis le 2 août 2021 à titre expérimental dans 21 départements, la circulation inter-files pour les deux-roues et trois-roues motorisés va jouer les prolongations jusqu’au 31 décembre 2024.
Réalisée par la Fondation Vinci Autoroutes et 2-roues Lab' (le laboratoire de recherche de la Mutuelle des Motards) auprès de 1 963 conducteurs de deux-roues motorisée, une étude inédite met en lumière leur comportement au guidon et leur perception des dangers.
Une décision de justice récente pourrait bien changer la façon dont les ralentisseurs sont installés sur nos routes. La cour administrative d'appel de Marseille a rendu un verdict qui oblige toutes les municipalités à respecter strictement les règles de forme et de taille définies par le décret 94-447 du 27 mai 1994. Ce décret, qui a été largement ignoré jusqu'à présent, régit la construction des ralentisseurs pour qu'ils soient conformes aux normes de sécurité et de confort pour les usagers de la route. Cette décision rend illégaux près de la moitié des ralentisseurs actuels, souvent installés sans se soucier des prescriptions légales.
Yamaha est en train de développer une caméra frontale pour certains de ses prochains modèles de motos de tourisme. Cette technologie a récemment été dévoilée dans de nouveaux brevets, qui montrent comment le système sera intégré dans les modèles spécifiques. Une initiative qui ouvre de nouvelles perspectives en termes de sécurité et de confort de conduite
La tendance à remplacer les rétroviseurs classiques par des rétroviseurs numériques équipés de caméras et d'écrans se propage rapidement dans le monde de l'automobile. Cette innovation technologique, déjà bien intégrée dans de nombreux véhicules haut de gamme et camions, commence à pénétrer l'univers des motos. Suzuki, en partenariat avec le spécialiste en électronique Tokai Rika, travaille sur un système de caméra arrière spécifique pour les motos, selon des informations de Cycle World.
Les ceintures de sécurité sur les motos semblent une idée incongrue, mais CFMoto, la marque géante chinoise, explore cette possibilité avec des innovations audacieuses. Le dernier brevet de CFMoto présente trois systèmes de sécurité différents, dont l'un inclut une ceinture de sécurité, conçus pour améliorer la sécurité des motocyclistes.