Après la Nouvelle Zélande, c'est maintenant la Grande Bretagne qui se pose la question d'installer ou non un nouveau genre de barrières de sécurité sur leurs routes pour séparer la chaussée en deux. Il ne s'agit en effet pas de n'importe quelles barrières puisque celles-ci sont composées de câbles métalliques tendus et suspendus à des poteaux, métalliques eux aussi.
Toute l'actualité Sécurité routière
Alors que la France peine à reconnaître les conducteurs de deux roues motorisés comme des usagers de la route à part entière, l'European Transport Safety Council s'est saisi du dossier au niveau européen. Une grande étude a ainsi été menée en 2006 pour évaluer les conditions de circulation des motocyclistes sur les routes des 25 pays que l'Union Européenne comprenait alors.
Un petit mot pour ces fêtes, pour que les lendemains ne soient pas bête. Sur le bitume glacé ne vous faites pas piéger, et au réveillon, si vous profitez à fond, renoncez à prendre le guidon. N'oublions pas que le principe est de se retrouver, les yeux fatigués et émerveillés, au matin, au pied du sapin, et non pas de s'enrouler autour parce qu'on voulait, une fois de trop, se tirer une bourre.
Si vous avez aimé le clin d'œil de notre ami Sato sur le contrôle technique, la FFMC 44 (Loire-Atlantique) a décidé de passer à l'attaque avec le concours de l'artiste. C'est ainsi que vous pouvez vous procurer sur la boutique de la FFMC 44, des T-shirts à l'effigie du clin d'œil de Sato : Non au CT !
Selon le baromètre LH2 Alcool « point 0 », plus d'un décès sur 4 sur la route aurait pu être évité si tous les usagers avaient respecté la limite légale de l'alcoolémie au volant. Partant de ce constat, et à l'approche des fêtes de fin d'année, la Sécurité Routière a mis en place une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée « Soufflez, vous saurez ».
A la veille des vacances de Noël, nombreux sont ceux qui se préparent à prendre la route pour aller passer les fêtes en famille. En plus du stress de l'itinéraire, des embouteillages, et la question de savoir qui restera sobre pour ramener tout le monde entier à la maison, il va falloir en plus composer avec les radars, fixes et mobiles.
Depuis le 15 décembre dernier, le port du casque est désormais obligatoire sur toutes les routes du Vietnam. Cette décision vise, comme on peut s'en douter, à diminuer le nombre de traumatismes crâniens et de décès dans les accidents de la route.
En matière de sécurité routière, les différents organismes en charge du dossier rivalisent d'ingéniosité pour faire devenir chèvre les conducteurs de deux roues. Après le bridage des machines, l'imminente mise en place du contrôle technique obligatoire, les voilà qui s'attaquent à l'équipement motard.
Après le scandale des radars automatiques hors la loi révélé par l'hebdomadaire AutoPlus (cf. l'article de David), voilà que la FFMC monte au créneau pour dénoncer le caractère illégal des contrôles radar envers les motards effectués aux jumelles Eurolaser.
Tous les journaux nationaux se sont emparés de l'affaire et l'Etat a lancé un groupe d'antiterroriste pour l'enquête. Ce groupe s'appelle le FNAR (Front National Anti Radar ou Fraction Nationaliste Armée Révolutionnaire, on ne sait pas trop encore), et a lancé des attaques à l'explosif sur divers radars de la région parisienne.