La sécurité routière a mis en place le prix de l'innovation en mettant en avant les technologies aidant à la prévention sur nos routes. Cela va des piétons aux camions, du gadget à la véritable utilité.
Toute l'actualité Sécurité routière
DSR, DISR, CSER, CNSR, CISR... depuis les nouvelles réformes du gouvernement concernant la sécurité routière ces abréviations sont omniprésentes. À quoi correspondent-elles?
C’est l’heure du bilan de la sécurité routière sur son année 2017. Une année compliquée avec souvent les voyants dans le rouge qui s’en est suivis par des décisions répressives prise dans la hâte, continuant à stigmatiser les usagers oubliant le principe même de prévention, dont le très controversé, passage aux 80 km/h sur le réseau secondaire. Bilan de ONISR.
L'annonce du CISR (Comité Interministériel de Sécurité Routière) de ce début d'année 2018 suscite une multitude de réactions. Qu'en pense l'AFDM (Association pour la Formation des Motards)?
Porter un casque lorsque l’on fait de la moto ou du scooter, c’est une attitude entrée dans les mœurs depuis des lustres dans notre verte contrée. C’est surtout une obligation du Code de la Route qui sanctionne la pratique du deux-roues motorisé sans heaume homologué. Mais il est encore des territoires où rouler avec un casque n’est pas si évident. Ainsi Wallis et Futuna…
Un gouvernement actuel à la politique démagogique de Sécurité Routière, la FFMC (Fédération française des Motards en Colère) en a ras le casque. Il suffit!
Ce jeudi matin, un grave accident de la circulation routière s’est produit. Un drame qui a entraîné le décès d’un motard. Les faits se sont produits quelques kilomètres avant la sortie Antibes, entre un poids lourd, une voiture et une moto. La gendarmerie lance un appel à témoins.
Les dernières annonces du gouvernement mettent en avant une baisse de la vitesse sur le réseau secondaire... mais aussi un encouragement à renforcer l'équipement du motard... notamment avec un airbag.
La réaction de la Fédération des motards en colère ne s’est pas fait attendre après les dernières annonces du Premier ministre Édouard Philippe sur les changements qui impacteront dès cette année l’ensemble des usagers de la route.
C’est aujourd’hui, que le premier ministre Edouard Philipe a annoncé toutes les mesures concernant les usagers de la route. Du combat contre le téléphone portable à la très impopulaire baisse de vitesse à 80 km/h, le but étant de faire baisser la moralité sur les routes de France qui sont à la hausse depuis 2014.