Les chiffres de la mortalité routière ne cessent d'augmenter. Le bilan du mois de novembre est tombé avec 290 personnes tuées sur les routes françaises contre 280 à la même période l'année dernière, soit une hausse de 3,6%.
Toute l'actualité Sécurité routière
L'interdiction de circulation des véhicules anciens dans la capitale commence à se préciser. En effet, malgré la mobilisation entre autre de la FFMC, la mairie de Paris semble décidée à mettre en place le 1er Juillet prochain l'interdiction pure et simple de la circulation des deux-roues immatriculés avant la 1er juin 2000.
C'est un peu un paradoxe, mais nos politiciens n'en sont plus à un près. Paris accueille une conférence sur le climat sous haute tension, que ce soit à cause de la thématique ou du fait de la conjoncture sécuritaire sensible.
Jusque-là, pour se faire dépister par les forces de l'ordre pour l'alcool, il fallait qu'elles aient en poche une réquisition du Procureur de la République où que l'on ait commis une infraction prévoyant ce type de vérification. Pour la recherche de produits stupéfiants dans l'organisme, il fallait avoir été impliqué dans un accident corporel de la circulation.
L'idée n'est pas neuve mais elle est toujours salvatrice et mérite d'être relayée à satiété. Il n'a échappé à aucun usager de la route que l'état des voies de circulation s'est sérieusement dégradé ces dernières années.
L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) annonce une nouvelle hausse de la mortalité… une hausse à relativiser néanmoins.
Pour la sécurité routière, en dehors du radar point de salut. Alors que les défauts de permis font florès, que la conduite addictive atteint des sommets et que la somnolence n'est pas pour rien dans la mortalité routière, nos dirigeants, plutôt que de réfléchir sur des contrôles humains, multiplient les opportunités des sanctions automatiques.
Retour au calme en septembre, l'ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière) édite une baisse de la mortalité en septembre. Luc Besson signe un court métrage choc: " Save Kids Lives ". Vidéo. Luc Besson signe « Save Kids Lives », un court métrage d'un peu plus de 3 minutes dénonçant les accidents routiers mettant en cause les enfants.
L'ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière) annonce une baisse de la mortalité pour septembre. -17,4% de tués en moins face à l'année précédente. En début de mois Manuels Valls annonçait 22 mesures visant à faire baisser la mortalité sur les routes de France.
Les résultats ne se seront pas fait attendre. Dès la sortie de la réunion du comité interministériel de sécurité routière (CISR), Manuel Valls a annoncé 22 mesures permettant de faire repartir à la baisse la mortalité sur les routes Françaises.