Imaginez un monde où les gendarmes n'auraient plus besoin de vous arrêter et de vous faire souffler pour savoir si vous avez bu. Flippant pour les amateurs d'alcool, hein ? Et bien, il s'avère que c'est loin d'être un fantasme puisque des chercheurs ont mis au point un radar capable de détecter l'alcoolémie d'un usager avec un laser.
Toute l'actualité Sécurité routière
Le résultat du dernier conseil CNRS, nous le connaissons déjà : une expérimentation de l'abaissement de la vitesse limite de 90 à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles sur quelques portions très accidentogènes. Mais pour en arriver là, surtout dans le cas d'une proposition si peu voulu par les usagers.
Voilà une donnée statistique qui ne va pas manquer de faire réagir les éconduits de la vitesse limitée à 80 km/h sur nos axes secondaires. La mortalité routière en mai a enregistré une hausse à deux chiffres, du genre 15,2%. Cette année, seul le moins de février a connu une baisse du triste phénomène.
En cette période du mondial on craignait que le gouvernement aille droit au but sur la thématique de la vitesse limitée à 80 km/h sur nos routes secondaires. Mais des échéances électorales ont peut être fait comprendre à certains que la coupe était pleine et qu'il était temps de siffler la mi-temps.
La sécurité routière a lancé aujourd'hui une série de témoignages sur internet de possesseurs de deux-roues. Que ce soit scooter ou moto, ces 4 protagonistes expliquent les circonstances des accidents qu'ils ont tous subis. Et ce surtout pour montrer l'importance de l'équipement.
C'est la nouvelle arme qui débarque chez les forces de l'ordre. La sécurité routière a annoncé il y a quelques jours la mise en service d'un troisième modèle de « radar mobile de nouvelle génération ». Nous avions les Renault Mégane et les Peugeot 208, maintenant on pourra compter aussi sur les Berlingo de chez Citroën.
Andy Parson est un policier heureux depuis quelques temps. Surtout depuis qu'il a été doté de la turbulente Ariel Atom pour atomiser les motards qui ont tendance à enrouler un peu trop la poignée des gaz. Contraint jusque là de les voir passer, il va pouvoir se lancer à leurs trousses.
Spidi investit dans la sécurité avec notamment son SafetyLab, quoi de plus normal que l'italien réponde présent à la campagne de la DSCR (Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières) avec le concours de la CSIAM (Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle) et de son « Pack Sécurité ».
Il aura fallu attendre pratiquement la fin du premier semestre de l'année 2014 pour connaître enfin les chiffres définitifs sur la mortalité routière du millésime 2013. L'occasion de nous annoncer que ce début d'exercice est marqué par une hausse de cette mauvaise statistique à la veille d'une période estivale où l'on nous promet une baisse des vitesses autorisées ?
Pour la troisième année la Police Nationale organise dans le Val d'Oise une action visant à sensibiliser les motards plutôt qu'à les sanctionner. L'histoire ne dit pas jusqu'à quel niveau d'excès de vitesse, mais les motards arrêtés pour un excès de gros gaz auront la possibilité d'éviter le PV en échange d'un message de sensibilisation aux dangers routiers.