Juste ou injuste le montant actuel des amendes pour excès de vitesse ? Faut-il revoir le barème ? Ce sont les questions sur lesquelles les députés UMP se sont penchés dans le cadre d'une proposition de loi visant à rendre proportionnel le montant du PV en rapport avec l'excès de vitesse.
Toute l'actualité Sécurité routière
Pour de deuxième mois consécutif, le nombre de morts sur les routes est en augmentation. Après les +28% du mois de mars, c'est un + 8,1% en plus sur le mois d'avril. C'est donc 255 personnes qui ont perdu la vie sur les routes le mois dernier contre 236 à la même période l'année dernière.
Il fallait oser et ils l'ont fait. Voici un spot qui pourrait faire croire à un bon conseil de la sécurité routière. Mais le final nous donne une solution qui interroge sur le fait de savoir si tous les piétons qui traversent la chaussée se valent. Un scénario décalé qui peut déranger.
C'est une proposition de marquage au sol phosphorescent que l'entreprise Heijmans vient de mettre en place aux Pays-Bas avec un tronçon de 500 mètres histoire de voir ce que ça vaut une fois la nuit tombée.
Face à ce que beaucoup considèrent comme une aberration, les « anti-80km/h » passe à la vitesse supérieure contre le gouvernement et le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR). Ils ont affiché les chiffres et les arguments lors d'un colloque au sénat que l'abaissement de la vitesse en France n'était que de la poudre aux yeux et de la répression absurde.
Cela fait déjà un trimestre que la vitesse autorisée sur périphérique a été abaissée de 10 km/h. Il faut à présent y rouler au mieux à 70 km/h au lieu des 80 jusque là admis. Lorsque les pouvoirs publics ont décidé d'appliquer cette mesure, il se sont drapés d'une belle moralité en avançant la baisse de la pollution et des accidents.
C'est certain que ce n'est pas une bonne nouvelle pour la sécurité routière. Le mois de mars a été plus meurtrier que sur la même période l'année dernière : +28%. C'est 56 personnes en plus qui ont perdu la vie sur la route le mois dernier.
Près de 75 000 motards ont montré leur mécontentement et leur désaccord à un durcissement de la répression. Le samedi 12 avril dernier pas moins de 75 000 motards selon la FFM ont annoncé clairement leur opposition à la diminution de la vitesse sur route. Des dizaines de milliers de manifestants rejoints par des automobilistes.
La sécurité routière a mis en ligne 4 vidéos sur l'utilisation de l'airbag. Un système qui est éprouvé depuis de nombreuses années en voiture et qui arrive par la petite porte dans le milieu de la moto. Loin des spots tapageurs et ensanglantés, il s'agit juste de vidéos courtes où différents intervenants militent pour le port de l'airbag.
Enfin une vraie campagne utile et informative. Alors que nos voisins européens ont compris l'intérêt du port de l'équipement à moto depuis longtemps et font leurs campagnes de prévention dans ce sens, il aura fallu à la France bien des années pour comprendre la nécessité d'avoir de vraies protections.