C'est une histoire qui pourrait bien intéresser tous les motards qui ont eu un jours, la désagréable surprise de découvrir sous leurs roues, une route en cours de réfection, parsemée de plaque de gravillons. Un des obstacles les plus traître qui aboutit, souvent, à la chute si lesdites plaques surgissent en pleine trajectoire.
Toute l'actualité Sécurité routière
Un célèbre dialoguiste pour un film non moins célèbre insistait sur le fait que l'on reconnaissait une certaine catégorie de gens par leur faculté de tout oser. Avec cette vidéo, on a un nouveau cas concret, le premier le plus évident de notre époque contemporaine.
"80 km/h sur les routes, le ras-le-bol c'est maintenant ! " C'est en ces termes que commence la missive d'une FFM furibarde à propos de l'initiative d'un Manuel Vals nouveau croisé de la bien pensance démagogique de baisser de 10 km/h la vitesse autorisée sur les axes secondaires.
La pétition circulant sur internet depuis des mois contre la baisse de la limitation de vitesse n'est pas parvenue sous les yeux de notre premier ministre apparemment. La proposition est encore en étude mais à en croire Manuel Valls, cela nous pend au nez plus vite que prévu.
Bilan record pour l'accidentalité 2013 qui enregistre le meilleur score depuis 1948. Une année record avec 11% de tués en moins sur la route par rapport à l'année dernière. 3 250 personnes ont trouvé la mort sur les routes de l'hexagone en 2013 le bilan de la sécurité routière est le meilleur jamais enregistré, dans un contexte de baisse régulière depuis quarante ans.
A la lecture des derniers indicateurs sur la mortalité routière, il est apparu un élément historique qui dépasse le seul vrai chiffre lui-même exclusif d'un peu plus de 3 000 tués sur nos axes bitumés. Pour la première fois, il y a eu moins de morts sur les routes dans les voitures que pour toutes les autres catégories d'usagers.
Il paraît que l'exemple vient d'en haut. Du coup, le cliché fait désordre. Le magasine Closer qui a mis un peu de piment dans la vie de couple de notre président de la République, tout en élevant le scooter Piaggio MP3 comme le véhicule indispensable à tout séducteur en herbe, a aussi mis le doigt sur un défaut de comportement étonnant.
Voilà une autre manière d'appréhender la prévention routière. Nous savons que les organismes chargés de sensibiliser les usagers aux accidents ont une imagination débordante quand il s'agit de choquer le public. Mais à force d'habitude, les images ultraviolentes n'aident plus les gens à prendre consciences des comportements dangereux.
Au nom de l'écologie et de la sécurité routière, la vitesse autorisée sur le périphérique parisien se voit amputée de 10 km/h. Il faudra désormais rouler à 70 km/h au lieu de 80. Une mesure qui entrera en vigueur le 10 janvier prochain et qui sera censée être un bien pour l'écologie et la sécurité routière.
Il est cinq heures Paris s'éveille comme dit la chanson, mais le 10 janvier, elle devra réduire de 10 km/h son rythme sur le périphérique. Chose promise, chose due, ce qui risque bien d'être un laboratoire pour une mesure plus générale et nationale sur l'abaissement des vitesses autorisées sur nos routes va entrer en vigueur.