Le ministre de l'intérieur, Manuel Vals l'a soufflé, la mortalité sur nos routes en 2013 devrait être de 10% inférieure à celle déplorée l'année précédente. De 3. 645 morts, on serait passé à 3 300 tout au plus. Une décrue qui rapproche le gouvernement français des impératifs d'une Commission européenne qui n'en espère plus que 2 000 d'ici à 2020.
Toute l'actualité Sécurité routière
Dans le cadre de l'examen du projet de loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, l'Assemblée nationale a voté, le 12 décembre 2013, une mesure qui pourrait permettre aux communes de fixer bientôt elles-mêmes le montant des amendes en cas de non-paiement d'un stationnement payant.
Panique à l'Élysée, effroi à Matignon et déprime à Bercy. Les tire-lires à flash placés sur le bord de nos routes rapporteront moins d'argent cette année que les autres passées. Une première depuis 2003, un manque à gagner qui pourrait bien être rattrapé par une répression accrue.
L'annonce d'une réduction de 10 km/h de la vitesse obligatoire sur le périphérique fait mauvais effet auprès des acteurs d'un conseil national de la sécurité routière pour le coup sorti du débat.
L'information vient du quotidien Le Monde. En 2014, la limitation de la vitesse à 70 km/h sur le périphérique parisien ne sera pas de l'ordre de la résolution, mais un fait bien réel. Le Conseil d'Etat y travaille déjà pour mettre le texte en forme, le grand cercle bitumé de la capitale va devoir ralentir son allure.
La baisse du nombre de morts sur la route continue pour le mois de Novembre. Une nouvelle plutôt bonne avec la Toussaint et son week-end réputé pour être le plus meurtrier de l'année. C'est une baisse de 15% pour ce mois qui fait passer le nombre de morts de 292 en 2012 à 248 aujourd'hui.
Son nom est Frédéric Péchenard et il était jusqu'à hier le délégué interministériel à la sécurité routière. Un poste octroyé pour bons et loyaux services depuis 2007 en tant que directeur général de la police nationale par l'ancien Président Nicolas Sarkozy. C'était juste avant la défaite, en mai 2012.
Lors de sa dernière réunion du 29 novembre 2013, le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) a formulé de nouvelles recommandations. Le CNSR souhaite développer l'usage de l'éthylotest anti-démarrage auprès de conducteurs présentant un problème avec l'alcool et bénéficiant d'un suivi et de soins.
Les conducteurs de 2 roues sont aujourd'hui parmi les plus vulnérables des accidentés de la route. La gravité des blessures est directement liée au niveau de protection du conducteur qui néglige trop souvent les équipements. Pour mieux vous protéger, Axa Prévention et le Club 14 arrivent dans votre ville et vous offre une paire de gants.
Ce vendredi se tenait une séance plénière du Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) à l'Assemblée Nationale. Le but était d'examiner les différentes propositions formulées par les commissions de travail.