De telles collaborations existent déjà entre certains pays comme la Belgique, la Suisse ou encore le Luxembourg. Le principe que plus aucun conducteur roulant dans un pays qui n'est pas le sien ne soit pas inquiété de son sort en cas d'infraction.
Toute l'actualité Sécurité routière
Dénonçant une politique qui « ne mène pas vers un apaisement des conduites, mais juste vers une stricte application de règles régies par des robots », la FFMC soutient Liliane G flashée par un radar automatique.
Suite à la dernière lubie Manuel Valls lors du dernier CNSR, les associations de la FFM et FFMC se sont déjà mobilisées contre cette répression à outrance. En effet, le ministre a affirmé sa volonté d'abaisser les limitations de vitesses sur le territoire français.
Techniquement, le dispositif n'est pas nouveau. Mais c'est la première fois qu'une marque automobile l'utilise clairement comme un outil de prévention à l'égard de la gente motarde. Volkswagen a ainsi décliné de la manière la plus pertinente son système d'alerte du conducteur sur les usagers prenant son aspiration et se lovant dans son angle mort.
La FFMC et la FFM s'associent contre le projet de Manuel Valls visant à limiter toujours plus les limitations de vitesse. Le sujet a été à nouveau évoqué lors du bilan de la sécurité routière du premier semestre 2013 alors que le nombre de morts descend depuis de nombreuses années… Qu'importe l'heure a été à la répression et elle le restera.
Au moment où s'engage la période estivale propice à la jouissance du deux roues motorisé, il est bon de rappeler qu'il faut rouler équipé et couvert, quitte à transpirer un peu sous un soleil de plomb.
C'est le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, qui a pris la parole ce matin lors de la conférence de presse de place Beauvau. C'est en deux temps qu'il annonce les nouvelles. Déjà les premiers chiffres semestriels de 2013 sur la mortalité et les prochains chantiers destinés à la sécurité routière.
Pas de quoi faire passer les motards pour de bons élèves et encore moins inciter nos têtes pensantes à revoir leur jugement sur la catégorie des deux-roues. Une étude récente de l'institut Opinionway pour le Gema Prévention et l'association Assureurs Prévention pointe du doigt le comportement des motards et scooteristes.
Au sujet des radars c'est un pavé lancé dans la mare, ce qui est naturel venant d'un canard surtout s'il est déchaîné. Figurez-vous que l'on apprend au moment où les route des vacances s'ouvrent qu'un radar sur cinq planté sur le bord de nos routes serait défectueux.
Au moment où les bonnes intentions du conseil national de la sécurité routière virent au réflexe pavlovien consistant à multiplier les radars et à théoriser sur la seule vitesse, voici une étude intéressante qui en dit long sur le décalage entre les certitudes et la réalité.