Cent radars mobiles embarqués de nouvelle génération, qui flashent les excès de vitesse en roulant, seront déployés au total d'ici à la fin décembre, a annoncé le délégué interministériel à la Sécurité routière Frédéric Péchenard. Dans une interview publiée lundi par Le Figaro, M.
Toute l'actualité Sécurité routière
L'initiative nous vient de l'association 40 millions d'automobilistes, mais au vu de sa vocation, elle concerne tous les usagers de la route. C'est un site aux grandes ambitions qui vient ainsi de faire irruption sur la toile, avec un thème qui promet d'intenses débats puisqu'il s'agira de raconter la route de ses vacances.
Le Conseil National de la Sécurité Routière s'est réuni le 21 juin et a livré sa copie au gouvernement agrémentée de diverses recommandations. Des travaux marqués par deux idées chocs : la première consistant à équiper les véhicules d'une boite noire et la seconde nous préparant à de nouvelles réductions de la vitesse obligatoire.
Après un mois d'avril marqué par une certaine baisse de la mortalité sur les routes hexagonales, le mois de mai confirme cette tendance avec une chute du nombre d'accidents mortels de 29,5 %. Selon les chiffes de l'observatoire national interministériel de la sécurité routière, 226 personnes ont perdu la vie, ce qui représente 95 décès de moins qu'en mai 2012.
C'est le constat édifiant de l'association l'association 40 millions d'automobilistes. 72, c'est le nombre de radar qui seraient installés pour piéger les usagers de la route. Sur 2 172 boites installées sur le territoire, ce n'est pas beaucoup me direz-vous. Mais c'est toujours 72 de trop.
Frédéric Péchenard, délégué interministériel à la sécurité routière, préconise une baisse de la limitation de la vitesse sur le réseau autoroutier français. L'objectif de cette suggestion étant de passer sous les 2 000 morts annuels en 2020.
La Sécurité Routière indique qu'il y est plus dangereux de rouler en moto qu'en auto (communiqué du 18 avril dernier) ! Belle trouvaille ! Monsieur de la Palisse n'aurait sûrement pas dit mieux… Il est vrai qu'il n'est nullement besoin de sortir de Saint-Cyr ou d'être devin pour affirmer que rouler en voiture est plus sécurisant que de se déplacer sur un deux-roues motorisé.
Comme toutes les années, Axa Prévention et TNS Sofres établissent le baromètre du comportement des Français sur la route. Tout est passé au crible. De l'oubli du clignotant, les dépassements de vitesse ou encore le téléphone, le constat est alarmant : 39% des Français sont mauvais conducteurs.
Si nous avions un doute sur le fait que, pour nos caciques, le changement c'est la continuité, voilà de quoi lever les dernières incertitudes. Le Conseil national de la sécurité routière a réuni ses quatre commissions de travail à l'aune de l'objectif fixé par un gouvernement qui veut passer sous la barre des 2 000 tués sur nos routes d'ici à 2020.
Vous pensiez qu'avec le courant d'air d'un changement de gouvernement, le gilet jaune était passé par la fenêtre d'un Conseil national de la sécurité routière qui avait bien besoin d'aérer ses locaux après tant de mois de cloisonnement ?