l'Assomption était l'occasion pour des milliers de motards de participer au 34e Pardon de Porcaro (dans le 56). Une bénédiction massive des motards et de leurs montures, suivies d'une randonnée d'une soixantaine de kilomètres. Un rendez-vous très attendu toutes les années mais qui a viré au drame en fin de journée.
Toute l'actualité Sécurité routière
Si tous les indicateurs nécessaires à la survie du citoyen lambda, du pouvoir d'achat à l'emploi, sont au rouge, sachez qu'il en est un qui reste au vert, pour le plus grand bonheur de l'Etat. C'est celui qui se rapporte aux profits générés par les radars.
Après une salutaire déflation de six mois, dont un effondrement aussi spectaculaire qu'enthousiasmant durant un mois de février au recul historique, la mortalité routière est repartie à la hausse durant ce mois de juillet. 3,6%, c'est la morbide progression enregistrée par rapport à l'année passée, avec 367 décès contre 354 à la même période en 2011.
Ce n'est un secret pour personne, trouver le ballon mouchard qui va devenir obligatoire à compter du 1er novembre, relève de la mission impossible. Ou plutôt, c'est de circonstance, du parcours olympique. Pourtant, depuis le 1er juillet, tout le monde aurait dû être en mesure de pouvoir s'en procurer un.
C'est à une véritable levée de boucliers à laquelle nous avons assistée, vendredi passé, sur l'A47, de la part de motards réunis sous la bannière de la FFMC. En cause, une idée de limitation drastique de vitesse sur ce grand ruban. Un véritable fer de lance qui a mobilisé quelques 300 casqués qui ont roulé en rang serré.
C'est le thème de la nouvelle campagne de sensibilisation de l'association « Assureurs Prévention ». Suite à un sondage effectué par OpinionWay, il s'avère que beaucoup de parents (huit sur dix) ne respectent pas les règles du code de la route, que cela soit à pied, en voiture et même à deux-roues.
Le dernier spot de la sécurité routière a donné un sentiment d'ensemble somme toute assez favorable, tant, pour une seule fois, il n'y avait pas trop d'incohérence ni de stigmatisation. Mais le même film passé à la moulinette et disséqué par l'oeil chirurgical de l'incontournable Medhiator ne donne pas tout à fait le même ton, même s'il ne laisse pas pour autant un goût amer.
« La politique en matière de sécurité routière ne doit pas se résumer à la répression. Elle doit être transversale et impliquer, dans une dynamique interministérielle, tout autant la sécurité et la prévention que les transports, l'éducation, le développement durable. . . » ?
Beaucoup d'entre vous sont sûrement déjà en galère pour trouver les fameux éthylotests obligatoires depuis le 1er juillet dans tous les véhicules. Les fabricants ont sous estimé la demande et peinent à suivre pour fournir les 36 millions d'usagers.
C'est à l'occasion la journée de prévention aux passages à niveau le 5 juillet dernier que le réseau ferré de France a publié sa campagne pour éviter les accidents entre trains et usagers de la route. Dans les faits ce sont 29 personnes qui ont trouvé la mort en France en 2011 et pas moins de 110 collisions sur ces portions de route.