A peine les lampions du Mugello ont-ils été éteints que les illuminations de la Catalogne commencent à chauffer. Ce week-end, et une semaine après le Mugello, c'est du côté de Barcelone que le MotoGP va se retrouver. Pour Johann Zarco, ce sera l'occasion d'une nouvelle tentative de conquête d'un podium découvert au Mans.
Toute l'actualité Tech3
Johann Zarco a été loin cette fois d'un possible podium et pas vraiment dans le coup pour un top 5. Néanmoins, il finit septième après s'être élancé onzième tandis qu'avec l'abandon de Cal Crutchlow, il prend le large au classement des pilotes indépendants.
C'est un Johann Zarco brillant qui s'est sorti des repêchages pour se retrouver dans une finale où, tout à coup, il s‘est éteint. Le Français explique pourquoi avec l'honnêteté et l'humilité qui le caractérisent. Onzième sur la grille de départ, il est en lice pour un bon Grand Prix d'Italie.
Il l'a fait ! Le podium était annoncé pour le Français à domicile et Zarco a fait le boulot. Parti de sa première ligne sur la grille de départ, le pilote Tech3 a mené le début de course avant de laisser passer l'officiel Yamaha Viñales. Pour Rossi, il a fallu attendre un peu. La troisième place était assurée.
C'est un Johann Zarco abonné au top 5 qui se présente pour le premier rendez-vous du MotoGP en Europe. Ce sera pour le Grand Prix d'Espagne, quatrième épreuve du calendrier MotoGP. Le Français double Champion du Monde a montré ses belles dispositions et s'est même permis de bousculer Valentino Rossi à Austin.
Johann Zarco continue son bon week-end à Austin. Dans le trio de tête le vendredi, le pilote Tech3 s'est affirmé comme le meilleur des indépendants au terme des qualifications bouclée à la cinquième place. Une position qui lui permet d'envisager positivement une course au cours de laquelle il aura le podium en point de mire.
Il est le premier pilote Moto 2 à confirmer en s'adjugeant deux titres consécutifs (2015 et 2016). En 2017, Johann Zarco est entré dans la cour des grands. En faisant les premiers tours de Grand Prix du Quatar en tête, puis en finissant 5ème de Grand Prix d'Argentine, le pilote français à montrer qu'il n'était pas là pour faire de la figuration.
Johann Zarco a manqué le top10 au terme de la première journée en Argentine. Pourtant, il tutoyait le trio de tête dans les séances d'essais mais il a manqué l'emballement final à cause d'un mauvais choix de pneus. Cependant, le pilote Tech3 reste positif. Douzième, ce n'est pas si mal et il a un bon rythme pour la course.
Depuis 2014 le distributeur Bihr-racing et le team Yamaha Tech 3 sont associés. La collaboration est reconduite pour 2017. Après trois ans d'une collaboration fructueuse Bihr et Monster Yamaha Tech3 et Tech3 Racing Moto2 seront une nouvelle fois ensemble pour la prochaine saison de course.
C'est un Johann Zarco rassuré et sûr de ce potentiel qui en a terminé au Qatar avec ses tests d'intersaison. La prochaine fois qu'il retrouvera sa Yamaha, ce sera pour de vrai, soit pour un Grand Prix du Qatar qui va lancer la saison 2017.