Au début il ne devait y avoir que BMW mais après les tests de Portimao, Ducati et Aprilia tout aussi peu heureuses de leurs trois jours au Portugal se sont incrustées pour profiter, aussi, de la piste de Valence.
Toute l'actualité Tech3
Le projet lui tenait à coeur parce qu'il replaçait son enseigne Tech3 parmi les compétiteurs à part entière sur une grille de départ des Grands Prix où il a pris au fil des saisons le statut de prestataire de service.
Les annonces sur la constitution du plateau ont beau se multiplier, ce n'est pas pour autant que les protagonistes sont encore opérationnels dans un paysage Moto 2 toujours aux allures de puzzle à constituer. De fait, les tests privés d'intersaison sont difficiles à mettre en place puisque ceux-ci sont généralement organisés entre écuries qui s'accordent pour louer un site.
Ce n'est rien de dire qu'il est extrêmement méfiant lorsqu'il faut préparer des séances de test en dehors de la période prévue au calendrier de la Dorna. Mais il faut croire que la peur n'évite pas le danger puisque Hervé Poncharal s'est quand même fait piéger par les éléments en se rendant à Valence pour faire rouler la dernière mouture de la Mistral 610.
Kalex-Pons, Promo-Harris, Suter et FTR se sont rendus sur la piste d'Almeria en Espagne pour continuer avec leurs équipes clientes le développement de leurs jeunes châssis Moto 2. Une démarche ayant pour but de cerner et d'éliminer le dribble de l'avant constaté par certains à Valence, et que les mêmes ont aussi mis sur le compte de quelques pneus Dunlop, eux aussi en plein développement.
Il a tout juste seize ans mais la trajectoire de Florian Marino prend déjà la belle courbe d'un réel espoir de la vitesse française, versus deux roues motorisées.
Les protagonistes de la nouvelle catégorie Moto 2 découvrent décidément leur nouvel environnement à tâtons et il faudra encore du temps avant qu'ils ne pensent seulement à courir.
Sortie début 2009, ce livre retrace l'évolution technique des motos de grand prix depuis sa création en 1949 jusqu'en 2008. Cet ouvrage est l'œuvre de Kévin Cameron, grand spécialiste des grands prix depuis pas mal d'années notamment pour le magazine Cycle World.
Ce sont seulement six équipes qui ont ouvert le bal des premiers tests officiels de l'histoire du Moto 2, six structures qui ont présenté des niveaux de préparation très différents. La pourtant réputée écurie Aspar, orpheline d'Aprilia, s'est même vue contrainte d'emprunter au débotté un châssis BQR, tout en étudiant l'hypothèse d'essayer le prototype Pons Kalex avant la fin de ces deux jours à Valence.
Yamaha a ostensiblement coupé son box en deux en répartissant deux équipes au service de deux pilotes séparées par un mur, Honda a gardé le concept de l'escouade dédiée mais sans séparation physique, voilà à présent que Tech3 décline encore différemment le concept en gardant la frontière entre ses deux sociétaires, mais sans que celle-ci soit pour autant le signe hermétique d'une relation tendue entre les protagonistes.